mercredi 20 mai 2015

jeudi 21 mai - trentels 1/5

Suivant une tradition bien établie, le premier des cinq concerts du festival a lieu en l'église de Ladignac, le jeudi soir. Disons que c'est le moment de musique classique ou en tout cas le moment d'inspiration classique. Pour ce concert inaugural, un duo, le violoniste, Jacques Dupriez, manifestement passionné pour son instrument, un violon baryton, et l'accordéoniste Philippe Hacardiaux. Un duo complémentaire : le volubile et le taiseux. Leur posture et leur instrument sont aussi complémentaires, de même leur gestuelle.

C'était assez étrange de voir l'ombre du violoniste projetée sur le mur nu de l'église. C'est comme si le duo se dédoublait en deux duos : l'un concret, l'autre subliminal.


J'ai retenu les trois images ci-dessous parce qu'elles sont quasiment identiques et en cela elles traduisent bien la permanence du comportement de l'accordéoniste. D'une part, on le voit disparaitre derrière son instrument qu'il anime, d'autre part on peut imaginer que ce même instrument contient une puissance, ici contrôlée, mais qui pourrait bien un de ces jours se manifester avec éclats.




Si l'on observe attentivement le geste du violoniste, on peut se rendre compte que son violon baryton n'est pas si maniable qu'on aurait pu le croire. Il demande à être apprivoisé et ce n'est pas si simple.



 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil