mercredi 25 mars - "bouteille en bretelles", un festival hyperculturel
Je sens que je vais me répéter. Après les éditions de 2012, 2013 et 2014, et alors que, Françoise et moi, nous sommes encore sous le charme, un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier la cuvée 2015 du festival "Bouteille en bretelles" : "Parfait" !
Qu'il s'agisse de la programmation, de l'organisation, de la qualité des concerts ou de la mise en œuvre, tout fonctionne au mieux pour notre plus grand plaisir. A cela s'ajoute, au fil des années, les liens qui ont pu se nouer avec certains bénévoles avec lesquels c'est un plaisir de pouvoir échanger quelques mots à propos de nos impressions.
Comme preuve de la très haute qualité de ce festival, deux pièces me paraissent significatives :
- Chaque concert est présenté avec un fascicule succinct mais très informatif sur les musiciens, le lieu, le programme et les domaines viticoles offrant une dégustation de leurs vins. Cette plaquette, très soignée, suffit comme preuve du professionnalisme de l'équipe organisatrice. Elle prépare parfaitement l'écoute.
- Mais un autre élément me parait devoir être ajouté au dossier, un élément spécifique à ce festival, c'est sa dimension culturelle hautement affichée et revendiquée. C'est pour qualifier cette dimension que j'ai qualifié ce festival d'hyperculturel. Je m'explique : "Bouteille en bretelles" a trois dimensions culturelles, à savoir la culture musicale, spécialement l'accordéon dans tous ses états, la culture du vin et la culture patrimoniale. Mais si je le qualifie de festival hyperculturel, c'est que ces trois dimensions ne sont pas simplement juxtaposées. Il y a plus qu'une simple addition ; il y a entre ces trois dimensions une véritable interaction. Un exemple : le concert du Cuarteto La Grinta, le samedi 21 mars, à 20h30 au Palais des Evêques - Grenier d'abondance, concert suivi de la dégustation offerte par le domaine Saladin et par le vignoble Terre des Amoureuses. Dégustation qui permet et d'échanger entre auditeurs nos impressions et de rencontrer les musiciens eux-mêmes venus déguster et qui prennent plaisir à recevoir les éloges qu'on leur distribue avec enthousiasme. De cette interaction résulte un plaisir multiple, complexe, spécifique. Un moment de bonheur.
Bien sûr, je reviendrai à tête reposée sur nos impressions quant à ces trois jours de festival ; j'essaierai de les illustrer avec quelques photos.
Qu'il s'agisse de la programmation, de l'organisation, de la qualité des concerts ou de la mise en œuvre, tout fonctionne au mieux pour notre plus grand plaisir. A cela s'ajoute, au fil des années, les liens qui ont pu se nouer avec certains bénévoles avec lesquels c'est un plaisir de pouvoir échanger quelques mots à propos de nos impressions.
Comme preuve de la très haute qualité de ce festival, deux pièces me paraissent significatives :
- Chaque concert est présenté avec un fascicule succinct mais très informatif sur les musiciens, le lieu, le programme et les domaines viticoles offrant une dégustation de leurs vins. Cette plaquette, très soignée, suffit comme preuve du professionnalisme de l'équipe organisatrice. Elle prépare parfaitement l'écoute.
- Mais un autre élément me parait devoir être ajouté au dossier, un élément spécifique à ce festival, c'est sa dimension culturelle hautement affichée et revendiquée. C'est pour qualifier cette dimension que j'ai qualifié ce festival d'hyperculturel. Je m'explique : "Bouteille en bretelles" a trois dimensions culturelles, à savoir la culture musicale, spécialement l'accordéon dans tous ses états, la culture du vin et la culture patrimoniale. Mais si je le qualifie de festival hyperculturel, c'est que ces trois dimensions ne sont pas simplement juxtaposées. Il y a plus qu'une simple addition ; il y a entre ces trois dimensions une véritable interaction. Un exemple : le concert du Cuarteto La Grinta, le samedi 21 mars, à 20h30 au Palais des Evêques - Grenier d'abondance, concert suivi de la dégustation offerte par le domaine Saladin et par le vignoble Terre des Amoureuses. Dégustation qui permet et d'échanger entre auditeurs nos impressions et de rencontrer les musiciens eux-mêmes venus déguster et qui prennent plaisir à recevoir les éloges qu'on leur distribue avec enthousiasme. De cette interaction résulte un plaisir multiple, complexe, spécifique. Un moment de bonheur.
Bien sûr, je reviendrai à tête reposée sur nos impressions quant à ces trois jours de festival ; j'essaierai de les illustrer avec quelques photos.
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