mercredi 18 mars 2015

mercredi 18 mars - à propos de l'album "au fil des temps" du duo kiss & bye...

"Au fil des temps", un titre énigmatique. Ne serait-ce que parce que l'expression courante est au fil du temps, évoquant une action qui se déroule au fur et à mesure que le temps passe ou un enchainement d'événements liés entre eux successivement. Mais ici, il s'agit bien de temps au pluriel et non du temps, sans doute parce qu'on est dans le monde musical où les temps sont une certaine organisation et une certaine mesure du temps comme forme abstraite. Ici, la notion est moins philosophique que technique. Elle rappelle que la musique est une manière, par l'organisation et la mesure, de donner forme aux inspirations des compositeurs. Il ne s'agit pas de perdre le fil.

"Au fil des temps", ai-je dit plus haut, est un titre énigmatique. Pour lever cette énigme la tentation fatale serait de s'en remettre à Sonia Rekis et à Yann Gérardin pour leur demander quelle était leur intention et leur projet. Erreur fatale, car leur réponse ne pourrait que réduire notre imagination. On y perdrait toutes les significations qu'on peut imaginer en écoutant leur album. Ce serait dommage d'empêcher ainsi la polysémie du titre de se développer.

Un fil est une réunion de brins. On peut tirer des fils, effilocher, effiler. Comme autant de pistes ouvertes et suggérées. Sans cependant perdre le droit fil, en suivant le sens des fils, sans biaiser. Suivre le droit fil, c'est ainsi que se construisent les morceaux comme autant de tissages. Mais on pense aussi à cette autre expression :"de fil en aiguille", c'est-à-dire en avançant à pas comptés, insensiblement, pour ainsi dire par associations d'idées. Cheminement fragile : qui ne tient parfois qu'à un fil ; mais obstiné, comme l'indique l'expression : "le fil rouge", qui donne sens et structure à une œuvre.

Pour finir, je n'aurais garde d'oublier que le mot fil désigne aussi la partie coupante d'une lame : donner du fil à une lame, comme on donne une ligne claire à une composition. A propos...Vous avez dit "lames" ? Eh oui... On se souvient alors que Sonia a fait un album intitulé "Drôles de lames". Encore un titre énigmatique.

Un dernier mot. En dehors du fait primordial à savoir que j'ai immédiatement aimé "Au fil des temps", j'observe que sa structure même contribue beaucoup au plaisir que j'y trouve. L'album est composé de onze morceaux, disons de onze pièces, comme un puzzle. Dix sont des compositions de Sonia, un est de Yann. D'autre part, W. Schotte intervient au violoncelle sur trois titres. Si bien que la structure de l'album peut se décrire ainsi :

1. Sonia (composition) + Yann
2. Sonia (c) + Yann + William (violoncelle) 
3. Sonia (c) + Yann
4. Sonia (c) + Yann
5. Sonia (c) + Yann
6. Sonia (c) + Yann + William (v)
7. Yann (c) + Sonia
8. Sonia (c) + Yann
9. Sonia (c) + Yann
10. Sonia (c) + Yann
11. Sonia (c) + Yann + William (v)



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil