samedi 30 août - à propos de chamamemusette
En écoutant "Chamamemusette" pour la énième fois et comme je parcours du regard nos disques de Barboza et de Varis, je remarque tout d'un coup deux d'entre eux qui me paraissent significatifs :
- "Rencontre à Paris / Raul Barboza, Daniel Colin"
- "Invierno en Paris / Raul Barboza, Horacio Castillo"
Le premier parce qu'on y trouve déjà la présence d'un duo d'accordéons, plus précisément d'un duo d'accordéon (R. Barboza) et d'accordéon ou bandonéon (D. Colin), l'autre parce qu'il est comme un lien, pour R. Barboza, entre ses deux cultures musicales : l'Argentine et Paris. Le chamamé et le musette. Du coup, je me rends compte que "Chamamemusette" n'est pas né d'hier, mais que cet album s'inscrit dans une continuité, dont il est un aboutissement.
Cette remarque, à son tour, m'incite à jeter un coup d'œil sur les disques de F. Varis. Et justement, je trouve fort intéressant de voir que ce disque, que j'apprécie tant : "Ivry Port / BoloVarisTiboum", est l'œuvre de F. Varis, accordéon-piano, de Jacques Bolognesi, accordéon-boutons, et de Pierre "Tiboum" Guignon, percussions. La même formation que "Chamamemusette". Evidemment, on est frappé, comme pour R. Barboza, par la continuité entre ces deux albums. Mais je remarque aussi, par la présence d'un disque :"O mar... / Maria Teresa", que F. Varis a déjà joué avec Ze Luis Nascimento. Ici encore, continuité : l'accordéon, les percussions, les rythmes brésiliens...
Je ne sais pas si ces remarques sont importantes, mais cette prise de conscience d'une continuité de projet, tant chez R. Barboza que chez F. Varis, augmente encore mon plaisir à l'écoute de "Chamamemusette". Et, conséquence... Evidemment, il s'agit maintenant de réécouter ces albums que je viens de retrouver.
- "Rencontre à Paris / Raul Barboza, Daniel Colin"
- "Invierno en Paris / Raul Barboza, Horacio Castillo"
Le premier parce qu'on y trouve déjà la présence d'un duo d'accordéons, plus précisément d'un duo d'accordéon (R. Barboza) et d'accordéon ou bandonéon (D. Colin), l'autre parce qu'il est comme un lien, pour R. Barboza, entre ses deux cultures musicales : l'Argentine et Paris. Le chamamé et le musette. Du coup, je me rends compte que "Chamamemusette" n'est pas né d'hier, mais que cet album s'inscrit dans une continuité, dont il est un aboutissement.
Cette remarque, à son tour, m'incite à jeter un coup d'œil sur les disques de F. Varis. Et justement, je trouve fort intéressant de voir que ce disque, que j'apprécie tant : "Ivry Port / BoloVarisTiboum", est l'œuvre de F. Varis, accordéon-piano, de Jacques Bolognesi, accordéon-boutons, et de Pierre "Tiboum" Guignon, percussions. La même formation que "Chamamemusette". Evidemment, on est frappé, comme pour R. Barboza, par la continuité entre ces deux albums. Mais je remarque aussi, par la présence d'un disque :"O mar... / Maria Teresa", que F. Varis a déjà joué avec Ze Luis Nascimento. Ici encore, continuité : l'accordéon, les percussions, les rythmes brésiliens...
Je ne sais pas si ces remarques sont importantes, mais cette prise de conscience d'une continuité de projet, tant chez R. Barboza que chez F. Varis, augmente encore mon plaisir à l'écoute de "Chamamemusette". Et, conséquence... Evidemment, il s'agit maintenant de réécouter ces albums que je viens de retrouver.
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