dimanche 9 mars 2014

dimanche 9 mars - suivez minvielle if you can ou quousque tandem...

Charlotte, qui est au ski avec ses parents et Camille durant cette première semaine de vacances, doit faire un exposé sur Pompéi le mardi de la rentrée. Je me suis dit que ça serait une aide précieuse pour elle de pouvoir consulter un bouquin sur cette ville antique détruite par une éruption du Vésuve. De l'intention à l'action : je suis donc allé faire un tour au Parvis où j'ai trouvé en effet le doc ad hoc : "Pompéi, la ville oubliée", collection Les grands mystères de l'archéologie, Tatiana Pedrazzi, 2010, éditions Eyrolles, Paris, 189 pages.

Mais, forcément, avant de passer à la caisse, j'ai fait un détour par le rayon des disques. Et là, surprise, en tête de gondole, une colonne d'albums immédiatement reconnaissables à l'image d'André Minvielle sur la couverture. Les cds sont sous enveloppes, mais les couvertures recto et verso suffisent déjà à me donner plusieurs informations. Le titre ? "Suivez Minvielle if you can !" L'expression "If you can !" fait écho à un autre album du même André Minvielle, intitulé "Follow Jon Hendricks... If Fou Can !!!"

Mais à y regarder de plus près, on peut lire, en bas, à gauche, "La vocalchimie" [I'fout l'camp] et en bas, à droite, "Le Tandem avec Lionel Suarez". Dans l'un et l'autre cas, allusion directe à deux albums : en duo, "Tandem", évidemment, et en solo "Abcd'erre de la vocalchimie". Et, en haut, à droite, cette mention :"2 directs".

Le vendeur n'est pas capable de me dire s'il s'agit d'enregistrements originaux ou de l'édition nouvelle de ces deux albums. Mais, un rapide coup d'œil sur la quatrième de couverture suffit pour comprendre que l'on a bien affaire à deux enregistrements récents, ce que me confirmera la lecture du livret joint : "Abcd'erre..." enregistré le 14 mars 2013 et "Tandem" enregistré le 12 juillet. Mais avant même de pouvoir lire ces indications, j'avais déjà noté des différences notables entre les programmes des deux concerts où furent faits les enregistrements en direct et les programmes des albums. Bref ! Il s'agit bien d'œuvres originales, non d'une simple compilation.


A l'intérieur du triptyque où se trouvent les deux cds, un livret très intéressant où les titres sont commentés et où André Minvielle nous en dit plus sur son projet et son histoire.  Sur sa passion du collectage, du langage et des langues.


Ainsi donc, comme l'illustre la photographie ci-dessous, si les trois albums se recoupent quant aux titres, ils sont différents ne serait-ce que parce qu'ils procèdent d'enregistrements différents, réalisés dans des conditions différentes.

 
Bien plus, outre ces trois albums, on trouverait encore des recoupements entre ce dernier album d'André Minvielle et d'autres non cités explicitement sur la couverture de celui-ci.
 
 
Mais, bon ! Vous allez me demander ce que j'en pense. Je n'en pense que du bien. "La vocalchimie" confirme la puissance poétique d'André Minvielle, la force créative de sa vision du monde. Un jazzman authentique sans arrêt en train de prendre des risques. Quant au "Tandem", il confirme la complicité entre André Minvielle et Lionel Suarez, qui allie si bien finesse et puissance, rigueur et créativité. Vraiment ! Du grand art !
 
Un dernier mot enfin. Je ne m'étonne pas de trouver des différences importantes entre le programme de l'album "Tandem" et celui de "Suivez Minvielle if you can", car un tandem, c'est un vélo et un vélo ne saurait faire du surplace. Un tandem se doit d'avancer sans cesse sous peine de jeter au sol ses pilotes. Donc, on l'a compris, le terme "Tandem" annonce simplement la présence du duo A. Minvielle-L. Suarez, mais ne dit rien quant au programme, sauf qu'il ne sera ni celui de la veille, ni celui du lendemain. C'est pourquoi je me suis permis de titrer cet article, à l'instar de Cicéron dans les "Catilinaires", "Quousque tandem ?"... "Jusqu'où (iront-ils ?)". Question qui éclaire d'une lumière un peu moqueuse le sous-titre de l'album :"If you can !". Comme un défi... En tout cas, pour ma part, je suis prêt à me mettre en route.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil