samedi 12 octobre 2013

samedi 12 octobre - michel portal et vincent peirani en duo à jazzèbre : un concert *****

Jazzèbre est un festival de jazz qui a lieu à Perpignan et dans la région : Pyrénées Orientales et Aude. Cette année, c'est la 25ème édition. Un festival haut de gamme, qui se déroule du 27 septembre au 20 octobre. Un festival selon nos goûts. Françoise avait repéré la  présence de Vincent Peirani avec Emile Parisien ; plusieurs dates, mais qui ne "collaient" pas avec notre agenda. Finalement, on a réservé pour le trio Portal-Peirani-Drake, mais ce dernier présenté comme batteur n'ayant pas pu venir, le concert a été donné finalement par le duo Portal-Peirani.

C'est ainsi que nous sommes partis de Pau lundi après-midi, que nous avons fait étape à Toulouse, que nous sommes arrivés à Perpignan mardi vers 12 heures, juste à temps pour aller déjeuner avant de déposer nos bagages à l'hôtel, que nous avons pris un thé vers 17h30 sur la place du théâtre, où Michel Portal et Vincent Peirani, en grande discussion prenaient un pot,  que nous avons rencontré Vincent devant ce même théâtre vers 20 heures, que nous avons assisté au concert de première partie : "Nhaoul'" par Kamilya Jubran et Sarah Murcia [duo oud et voix + contrebasse, augmenté pour certains morceaux d'un violon, d'un alto et d'un violoncelle], que nous avons assisté au concert de Michel Portal et Vincent Peirani, grosso mode entre 22 heures et 23h30, que nous sommes rentrés à l'hôtel les oreilles et les yeux pleins d'étoiles... et qu'enfin nous sommes rentrés à Pau, après une pause goûter avec Charlotte et Camille, vers 20 h 30. Une boucle de 800 kilomètres, qui valait vraiment la peine.

Depuis, je l'avoue, tout à mes impressions, je me sens incapable de les traduire en mots. Ou du moins de les traduire sans en rester à des généralités ou à des banalités. C'est pourquoi en titre j'ai parlé de "concert *****". Je ne sais pas d'expérience ce qu'est un 5*, mais mon imaginaire me le représente comme une sorte d'univers loin des vicissitudes du monde, un univers de perfection. De même, loin de moi l'idée d'attribuer des * aux concerts auxquels nous assistons, mais cela ne m'empêche pas de savoir de manière évidente que si je le faisais, forcément, ce concert serait pour ainsi dire hors classe. D'abord, j'avais pensé qualifier ce concert d'inoubliable, mais comme je ne sais pas ce que me réserve Alzheimer, je reste prudent et je m'en tiens, comme qualificatif, aux *****. Une manière de dire qu'il s'agit de perfection.

En attendant que mes idées se mettent en ordre et que je trouve une perspective pour décrire nos impressions, pour l'heure j'ai choisi 9 photonotes pour garder traces de ce moment prodigieux.

17h25, sur la place du théâtre.


22h20. Présence de Vincent Peirani.


22h20. Présence musicale certes, mais aussi visuelle. Le Victoria, sa mécanique en partie visible, c'est un bel objet !


22h23. Curieux duo, qui fonctionne à merveille. L'un en pleine lumière, l'autre caché derrière ses partitions : le saxophoniste masqué !


22h25. Une belle attitude !


23h02. Finalement, Michel Portal rejoint Vincent. Pour les partitions, on verra plus tard. Maintenant, on improvise. Noter le regard de Vincent.


23h04.  


23h05. L'image que je préfère. La présence de Michel Portal, la posture de Vincent avec son sourire... Rien à ajouter. Pour moi, c'est l'image même du concert.


23h15. Vous avez dit concentration et dialogue...



 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil