mardi 10 septembre 2013

mardi 10 septembre - quatre photoportraits de didier ithursarry

Françoise, qui a publié une sélection de photographies de Didier Ithursarry et son quartet sur Facebook, vient de me faire remarquer que je n'avais produit sur mon blog aucun portrait de Didier, mais seulement des portraits de groupe. Elle me fait part de sa surprise eu égard au goût que j'ai pour les portraits personnels d'accordéonistes, c'est-à-dire pour des accordéonistes en train de jouer. Moi-même, j'avoue que cette absence me surprend et que je me l'explique mal. En fait, toute mon attention a été focalisée sur la comparaison entre les moments de réglages et les moments de concert, si bien que j'ai purement et simplement oublié les photos de Didier Ithursarry lui-même, seul.  Tout simplement, peut-être, parce que pendant le concert il m'était impossible de l'isoler de son collègue à la contrebasse.

Mais l'erreur est réparable. La preuve : quatre portraits réalisés entre 17h30 et 17h33. Quatre photographies, je l'avoue, que j'aime bien. Sans entrer dans une analyse de mon goût pour ces images, je retiens (1) la posture de concentration, (2) l'attitude de profil, tournée vers les autres membres du quartet, (3) une autre posture de concentration, le regard fixé sur la partition, et enfin (4) la fixité du regard de Didier, qui semble ne plus voir son environnement, mais tout au contraire se concentrer sur son jeu, exclusivement.

Voilà ! Mon oubli est réparé.
 



1 commentaires:

Anonymous Dirk a dit...

Thank you for this. Ihurssary is one of my favourit accordionists. He does not "show off" like others do. He plays his own way. Are there any new releases with him? I only have him performing with Serge Luc.

11 octobre 2013 à 02:41  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil