lundi 29 avril 2013

lundi 29 avril - accordéon et accordéonistes est arrivé-é...

Livraison du dernier "Accordéon et accordéonistes" : n° 130, mai 2013, 84 pages, 7 euros. Un premier survol me montre que plusieurs articles s'annoncent pleins d'intérêt.

- D'abord, en Tête d'affiche : René Sopa. Un article, pages 10 à 14. Signé par Francis Couvreux. Une garantie d'informations intéressantes.
- Deux pages, 6 et 7, consacrées au compte-rendu du festival "Bouteille en bretelles" de Bourg Saint Andéol. Un texte descriptif, qui donne une image très fidèle des différents moments. Avec des photographies significatives d'Annie Raspugli. Et un commentaire personnel à l'enthousiasme communicatif. Signé Sam F.J. Lenak. Une signature ou un pseudo ? FJ me laisse dubitatif. D'autant plus que le style, précision et lyrisme, ne me parait pas inconnu.
- Page 9, G. Dôle nous donne encore sa minute culturelle. Savoureux.
- Pages 16 et 17, sous la signature de Françoise Jallot - F.J. - un entretien avec Koby Israelite présenté comme un avant gardiste. Il a travaillé avec John Zorn : une référence.
- Pages 18 et 19, sous la même signature, un entretien avec Corinne Dubarry et Mikaël Charry d'Anakronic Electro Orkestra. Sous-titre : trad' post moderne.
- Pages 24-26, un entretien avec Lionel Suarez signé Patricia Normand. Un entretien à partir du premier album de L. Suarez :"Cocanha !". Intéressant. Je remarque deux photographies. De manière générale, je défends cette idée qu'une photo d'accordéoniste ne peut être qu'une photo d'un accordéoniste-en-train-de- jouer, par opposition à toutes ces photos qui les figent comme des statue au sourire niais et inexpressif. Ici, contrairement à mon principe, il s'agit de portraits en noir et blanc et de format carré. Un décor bien choisi, une technique parfaite : des portraits psychologiques. Evidemment ! Ils sont signés Raphaël Rinaldi. Ce qui se fait de mieux actuellement. Non pas des photos de concert, prises sur le vif, mais des photos posées, construites, magnifiques de nuances du blanc au noir. Très beau !
- Après... Cahier "Pédagogie", "Gazette du musette"...
- Pages 62 et 68, annonce du festival de Trentels, "Accordéons-nous", du 8 au 12 mai. C'est la 10ème édition. Un programme qui donne envie.
- Page 81 : "le meilleur pour la fin". Inoxydable ! Hélas !



  

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil