lundi 7 janvier 2013

lundi 7 janvier - une année d' "accordéon et accordéonistes"

Comme j'avais entrepris de mettre un peu d'ordre dans nos cds d'accordéon et dans nos numéros de la revue "Accordéon et accordéonistes", l'envie m'est venue de me donner une vue synoptique des douze dernières livraisons. De haut à gauche au bas à droite, de janvier 2012, n°115, à janvier 2013, n°126, une mosaïque de couvertures. On retrouve ainsi celles de janvier-février-mars-avril, celles de mai-juin-juillet et août-septembre, celles d'octobre-novembre-décembre-janvier.


Je dois dire qu'en observant cet ensemble, alors même que je n'apprécie pas toutes les rubriques, tout en reconnaissant qu'il y a un lectorat pour celles-ci, en observant donc cet ensemble, j'ai trouvé que l'image qui était donnée de l'accordéon était tout à fait intéressante. Il ne s'agit pas ici d'en faire une analyse formelle ou sémiologique, mais simplement de dire l'impression générale qui en résulte. Si l'on voulait se montrer féministe, on pourrait remarquer que les femmes sont sous-représentées, du moins en tant qu'images, car je ne sais pas quelle est la proportion d'accordéonistes hommes et femmes. Mais, quant aux générations et aux styles, je trouve la représentation de l'accordéon tout à fait satisfaisante : un monde multiple et varié.

Je regrette toujours que les photographies des accordéonistes ne les montrent pas en train de jouer, mais tout au contraire figés, statufiés, fixés pour l'éternité, car pour moi un accordéoniste, c'est quelqu'un qui joue de l'accordéon, disons même qui est-en-train-de-jouer-de-l'accordéon. Mais, bon, c'est mon obsession ; elle n'est pas forcément partagée. Nonobstant cette représentation archi-traditionnelle des accordéonistes, je comprends bien pourquoi je n'ai pas hésité une seconde à renouveler mon abonnement...

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

bravo pour ce site web
sur l'accordeon ...magnifique

LETTRE A SIMON GAUTHIER CONTEUR
WWW.SIMONGAUTHIER.COM
WWW.ENRACONTANTPIERROT.BLOGSPOT.COM
WWW.REVEURSEQUITABLES.COM

1- MON ARRIÈRE GRAND-PÈRE

Cher Simon,

C'est au crépuscule d'une vie d'artiste qu'on voit surgir au fond de soi ces quelques légendes familiales hors temps, hors réalité, hors servitude, qu'on réserve pour ses petits enfants, comme un héritage de poésie au quotidien.

Enfant, je demandais souvent à mon grand-père de me raconter comment c'était quand il était petit comme moi. Y commençait par dire: si y avait pas eu l'accordéon à pitons de ma mère, y a des Noel qui auraient été ben tristes. Y prenait une grande respiration pour dire l'essentiel en un minimum de mots pour qu'un jour je le conte moi aussi quand je serai vieux. Y me disait: Moi je le raconte parce que je l'ai vécu, toi, un jour, tu vas le conter parce que je te l'ai raconté.

Mon enfant, qu'y disait, ton arrière grand-père déblayait de la neige sur le toit. Y est tombé pis y s'est transpercé le corps par un bout de piquet de clôture. Dans ce temps-là, c'était le bois et y avait pas de médecin. Le soir de Noel, y dit à ma grand-mère: sors ton accordéon à pitons, joue de la musique pis fais danser les enfants pour m'aider à passer à travers. Et mon grand-père Lucien de dire: Je revoit encore ma chère mère, la pipe à la bouche, une larme au coin de l'oeil, l'accordéon à pitons, pis nous autres les frères et soeurs faisant une ronde en pied de bas. C'est la musique qui nous a sauvé du désespoir mon petit gars.

Aujourd'hui, Simon, je réalise que mon grand-père Lucien avait raison. J'aurais aimé te raconter l'histoire de l'accordéon à pitons de mon arrière grand-mère. Mais j'essaye de pas trop mettre de mots boutte à boutte pour ne pas trahir la légende de l'arrivée de la musique dans la famille Rochette

Pierrot
REVEUR EQUITABLE
2013

7 janvier 2013 à 07:36  
Anonymous Art a dit...

une belle histoire, merci!

30 janvier 2013 à 02:42  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil