samedi 5 janvier 2013

dimanche 6 janvier - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é... et frédéric deschamps aussi-i-i...

"Accordéon et accordéonistes", n° 126, janvier 2013. 84 pages. 7 euros. En couverture, une photographie de Frédéric Deschamps qui a les honneurs de la "Tête d'affiche" de cette livraison. Laquelle "Tête d'affiche" donne lieu à un article de 6 pages de propos recueillis par Philippe Krümm, pages 10 à 15. Un texte intéressant et complet, même si la place faite habituellement aux faits et gestes de cet accordéoniste de talent nous avait permis d'en savoir déjà beaucoup sur lui. Un article donc qui aurait pu s'intituler :"Frédéric Deschamps, sa vie, son oeuvre, ses pensées philosophiques, sa pratique pédagogique, ses voyages, son amour du cheval, sa fonction et son rôle de chef de produit chez Hohner, etc...". Fonction et rôle qu'il remplit au mieux en expliquant en fin de l'article tout ce qui fait l'excellence d'Hohner, en posant devant un modèle Hohner Genius et surtout en montrant bien en couverture le nom de son instrument : Hohner. C'est sûr, il fait le job.

Mais, si l'on veut encore mieux le connaitre, on trouve encore quelques informations au fil de la revue :

- page 28, Deschamps en Chine
- page 28, Masterclass à Hagueneau
- page 29, Frédéric Deschamps au Chili
- page 30 et 31, Web TV Deschamps Channel
- pages 37-38-39, Découverte du répertoire : Le folklore chilien, trois pièces commentées dans le cadre du cahier "Pédagogie".
- il se peut qu'il apparaisse dans d'autres pages, mais cela m'aura échappé.

On le voit, une information sinon exhaustive du moins déjà assez riche sur Frédéric Deschamps, pédagogue, membre de jurys internationaux et chef de produit chez Hohner. Mais aussi, amateur de jumping. Et justement, à ce sujet, je trouve que son portrait en couverture est plutôt décevant en ce sens que, comme dans la plupart des portraits d'accordéonistes, il apparait disons au repos, son instrument inerte devant lui également immobile. Etant donné la place que lui a donnée la revue ce mois-ci, pourquoi pas plutôt un portrait façon statue équestre avec son Hohner entre les brides ?

Bon, outre cette information déjà assez complète sur Frédéric Deschamps, j'ai relevé les points suivants :

- page 6, un compte-rendu sur les "25èmes Nuits de nacre". Un petit commentaire, six photos de qualité très amateur... Que dire ? Comme j'ai pour principe de garder pour moi mes opinions péjoratives, je n'ai rien à dire.
- page 7, un compte-rendu de F. Jallot sur un concert de Serge Utgé-Royo à l'Européen, à Paris, les 18 et 19 novembre. Avec, en première partie, Annick Cisaruk et David Venitucci. Un texte précis, bien documenté, enthousiaste. En prime, un style.
- page 9, "Accordéons d'antan, accordéons lointains" : une carte postale avec accordéon de Papeete, Tahiti. Bien documenté, précis, cultivé. Et aussi un style en prime.
- pages 18-19, Entretien sur El Comunero : très intéressant. Un projet qui suscite intérêt et sympathie. Signature F. Jallot. Une photo signée Patrick Lenoir : enfin, un accordéoniste en action.
- pages 20-21, présentation du dernier opus de Ludovic Beier et Samson Schmitt : "Twin Brothers". Avec L. Beier à l'accordina. Signature : F. Couvreux. Assurance qualité.
- pages 22-23, Entretien signé A. Girard avec Fred Guichen, le hard rock breton. On a envie de l'écouter. Photo intéressante signée Jean-Claude Salin.
- pages 24-26, encore un Entretien signé F. Couvreux sur un accordéoniste : Etienne Boisdron et son trio avec Arnoux-Moreau, guitare, et Daniel Trutet, violoncelle. Un article qui donne envie d'écouter leur dernier opus :"Come Back". Une photo d'E. Boisdron par Charlotte Goislot : exactement ce que j'aime, à savoir le portrait d'un accordéoniste jouant de l'accordéon.
- Un cahier Pédagogie avec F. Deschamps (voir plus haut) et la livraison régulière de J. Mornet à partir de sa [non] méthode.
- Après, c'est la Gazette du Musette. Je l'ai déjà dit : c'est pas trop mon truc. Je continue à trouver que ça ressemble trop à une série de portraits édifiants et trop semblables entre eux, c'est pourquoi je parcours cette gazette comme un monde de clones. En fait, cette rubrique relève trop pour moi de l'art sulpicien. Je lis certes chaque page avec attention, mais je n'ai rien à en dire.
- Après l'agenda, une rubrique Chroniques plus riche, me semble-t-il, que dans les livraisons précédentes : Etienne Boisdron Trio, "Comme Back" ; Ludovic Beier et Samson Schmitt, "Twin Brothers" ; René Sopa, "Obrigado" ; R. Barboza et D. Colin, "Rencontre à Paris"

Enfin, comment passer sous silence la dernière rubrique, page 81 : "Le meilleur pour la fin" ? Avec toutes les pages que la revue lui a consacrées, c'est Frédéric Deschamps qui va être content de voir que, finalement, il faut aller jusqu'au bout de cette livraison pour trouver - enfin ! - le meilleur. En tout cas, meilleur que ce qui a été dit de lui dans les pages précédentes.

Un dernier mot : La "Tête d'affiche" annoncée pour le mois prochain, c'est Beltuner et son accordéoniste Johann Riche... Déjà, je suis impatient.
 

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