samedi 31 mars - festival bouteille en bretelles : récital claudio jacomucci
De la musique baroque à la musique contemporaine en passant par des formes actuelles de musique brésilienne ou italienne ou encore par le tango de Piazzolla. Je me rends compte que, comme pour le duo Azzolla-Bossatti, la notion de passeur me vient spontanément à l'esprit. En revanche, le comportement de C. Jacomucci est quasiment le contraire de celui de Pietrodarchi. On pense à une attitude dionysiaque d'un côté, apollinienne de l'autre. Ce n'est certes pas par hasard que le concert commence par la géomètrie de Bach.
Quelques minutes avant le début du concert, je photographie cette chaise. A la réflexion, je vois deux raisons à cette prise de vue : comment mieux dire que l'on est dans le monde de l'acoustique pur ? La musique, rien que la musique. Quelque chose de janséniste ! Et puis cette chaise, minimaliste, c'est presque une idée de chaise au sens platonicien du terme. Comme la musique de Bach pourrait être, non pas une certaine idée de la musique, mais l'idée même de la musique. Jacomucci, ostinato rigore.
Quelques minutes avant le début du concert, je photographie cette chaise. A la réflexion, je vois deux raisons à cette prise de vue : comment mieux dire que l'on est dans le monde de l'acoustique pur ? La musique, rien que la musique. Quelque chose de janséniste ! Et puis cette chaise, minimaliste, c'est presque une idée de chaise au sens platonicien du terme. Comme la musique de Bach pourrait être, non pas une certaine idée de la musique, mais l'idée même de la musique. Jacomucci, ostinato rigore.
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