lundi 5 mars 2012

lundi 5 mars - astor piazzolla : l'ultime tango

14 heures. On vient de faire quelques courses nécessaires à l'hypermarché. On charge la voiture. On n'a même pas besoin d'en parler : on va faire un tour au Parvis. Françoise se dirige vers le rayon des polars. Elle a toujours en poche une liste de quatre ou cinq titres ; elle choisit toujours le sixième. Quant à moi, je parcours le rayon du jazz. Rien. Le rayon des musiques du monde. Rien. Rien, je veux dire ni accordéon, ni bandonéon. En bout de gondole, je sais que les disquaires mettent ensemble des disques des Balkans et des disques de tango. Rien. Rien en apparence, car une intuition me pousse à fouiller parmi les albums de Piazzolla. Une dizaine. Une bonne intuition !

- "Astor Piazzolla / Manos Hadjidakis et l'orchestre athénien des couleurs / L'ultime concert, 3 juillet 1990".

C'est un disque Milan. 1990 Manos Hadjidakis / Editions Milan Music ; 1995-2012 Editions Milan Music. Edicion Piazzolla 20ème anniversaire.



J'apprends que ce disque est l'enregistrement du dernier concert donné par Astor Piazzolla. Terrassé, à Paris, un mois plus tard.

On y trouve :

1. Tres tangos para bandoneon y orquestra
2. Adios Nonino (8:01)
3. Concierto para bandoneon y orquestra
4. Adios Nonino (bis ; 8:15)

Je ne sais si la connaissance des circonstances de ce concert conditionne notre perception et nos impressions, mais nous sommes bien d'accord pour trouver que cette musique est magnifiquement sombre. Pas triste, non. Plutôt une sorte de mélancolie profonde. Quelque chose de tragique.

Du coup, on pense à cet autre disque superbe, de même tonalité : " Kronos Quartet / Astor Piazzolla / Five Tango Sensations". Une sérénité glacée. Mais aussi, quelque chose de stoïcien.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil