mercredi 14 mars 2012

jeudi 15 mars - francis varis : actualité discographique

Il y a quelques semaines, à la suite d'un "portrait" signé Francis Couvreux dans le numéro 115 de la revue "Accordéon et accordéonistes", j'avais entrepris d'essayer de commander la réédition en double cd de "Cordes et lames" de D. Cravic, D. Roussin et F.Varis. Ce cd était en effet annoncé  dans la collection "Jazz in Paris" en Hors Série, n° 11. Après de vaines recherches, j'ai obtenu une réponse de l'auteur de l'article, que je remercie ici, m'expliquant que la sortie du-dit cd avait été retardée pour des raisons techniques. Joint à cette explication, le fascicule d'accompagnement, que j'ai pu consulter et qui est remarquable. J'étais donc en attente ; vigilant, mais en attente de cette sortie.

Mais voilà que le numéro 117, mars, d' "Accordéon et accordéonistes" est consacré justement à Francis Varis, qui y annonce la sortie d'un disque auquel il semble très attaché : "Bach - Suites pour violoncelle 1, 5 et 6 ". Cette information mérite quelques précisions. Par exemple en consultant le site ci-dessous, on voit clairement annoncés trois cds en 2012 : "Bach - Suites pour violoncelle 1, 5 et 6" et "Bach - Suites pour violoncelle 2, 3 et 4", Absilone / Socadisc. Sur un autre site, que je ne retrouve pas, "Cordes et Lames" est programmé pour avril.

http://www.francis-varis.com/index.php/discographie

Francis Varis est un accordéoniste que j'apprécie beaucoup : "Ivry Port", "Cordes et Lames" (en 33 t.), "La Vida" avec les Rumberos Catalans, sans parler des cds réalisés avec Titi Robin... Je me rappelle l'avoir écouté à Vic-de-Bigorre dans un concert en trio avec Titi Robin et, à cette occasion, lui avoir demandé de me signer le 33 t. "Cordes et Lames", ce qui l'avais surpris et amusé. En tout cas, nous gardons un souvenir très vif de ce concert.

Ce qui m'a frappé, dans l'article d' "Accordéon et accordéonistes", c'est la manière dont il parle avec passion de ses disques consacrés à Bach. Il dit ceci :" J'ai fait deux résidences pour les enregistrer à l'Abbaye royale de Fontevraud, un lieu extraordinaire. Passer ces jours sans en sortir, se consacrer à cette musique magnifique, la jouer dans une salle sublime, le Haut-Dortoir, où ont lieu des concerts classiques tout au long de l'année, c'était un pur bonheur que, j'espère, les auditeurs ressentiront".

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'ai hâte de découvrir ces suites...  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil