samedi 10 mars 2012

dimanche 11 mars - accordéon & accordéonistes est arrivé-é-é...

"Accordéon & accordéonistes" est arrivé. Numéro 117, mars 2012. 92 pages. 7 euros. En tant que lecteur de cette indispensable revue, j'ai pris ma vitesse de croisière ou, si l'on veut, mes habitudes. Quand je la parcours, j'ai mes repères, je m'y retrouve. J'en apprécie bien la maquette. Au fil des numéros, j'ai été amené à faire une distinction entre des articles à forte valeur informative, qui m'apprennent "quelque chose", et des articles qu'à la rigueur je pourrais ne pas lire mais dont je comprends bien qu'ils intéressent ceux des lecteurs, accordéonistes, qui s'y trouvent honorés. Cet intérêt s'étendant vraisemblablement aux parents proches, alliés, amis et voisins de quartier...

Donc, j'ai bien apprécié, dans la rubrique "Accordéons d'antan, accordéons lointains", un article sur l'accordéon à la Nouvelle-Orléans à travers quelques portraits. Cette rubrique semble devoir être régulière et je m'en réjouis. Belle documentation, belle expression. Un vrai plaisir de lecture. De même, une visite intéressante chez Cava-France. Visite chez Accordiola dans le numéro précédent. Si cette rubrique aussi devient régulière, j'applaudis.

Ensuite, des échos, un article sur des concerts exceptionnels de Juliette Gréco, une présentation du thème des prochaines "Nuits de nacre" : "Cousins cousinent"... Intéressant. Actualité et projets.

Une belle "Tête d'affiche" consacrée à Francis Varis, dont j'apprécie particulièrement le jeu. Son parcours, son actualité , ses projets. Avec, en complément, un entretien avec Titi Robin, dont il est un collègue fidèle. Quelques mots sur un coffret de trois cds produits par Titi Robin. La musique comme voyage géographique et intérieur. Maroc, Turquie, Inde.

Un portrait de Cathrin Pfeifer, qui donne envie de l'écouter. Il semble que ce ne soit pas si facile de se procurer les cds de cette accordéoniste allemande. A suivre...Idem, entretien intéressant avec René Michel, un accompagnateur de grand talent, entre autres qualités. Ah oui ! Encore un bel entretien avec Cory Pesaturo, accordéon, et Yasmine Azaiez. On a envie de les écouter. Là encore, peut-être pas facile.

Après, comme d'habitude, la gazette du cnima. Beaucoup de photographies. Un témoignage :" Journal d'un stagiaire de St-Sauves". Tout ça a un petit air imagerie sulpicienne et "nos adeptes témoignent...". C'est sympathique. Et puis, à propos de gazette, celle du musette. C'est de l'anecdote pur jus. Pour ma part, ça ressemble un peu, de numéro en numéro, à une gazette des clones : on pourrait en effet éditer les pages de cette rubrique avec un simple copier/coller, à condition bien sûr d'actualiser les noms et les lieux. Pour le reste, histoire personnelle, vie vouée au culte de l'accordéon populaire, production de cds, formations à géomètrie variable, on est dans le clonage stricto sensu.

Pour terminer, trois remarques :

- j'ai noté avec plaisir que la rubrique des chroniques comporte cette fois trois critiques de "musiques du monde" et deux de "tango". Y a pas que le musette, représenté cependant par sept cds.
- j'ai noté avec toujours la même perplexité, page 89, la présence de la rubrique "Le meilleur pour la fin", qui est d'une délicatesse délicieuse pour tout ce qui précède. Pour ma part, je continue à penser que "Et, pour finir, ce dont on ne savait pas quoi faire..." serait encore plus élégant. Du coup, je me permets de le suggérer à la rédaction.
- j'ai vu, avec un très grand plaisir, que la "Tête d'affiche" du numéro d'avril sera consacrée à Pascal Contet. Je l'attends déjà avec impatience.  

  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil