mercredi 1er juin - accordéon & accordéonistes est arrivé-é-é...
Lundi, midi. "Accordéon & accordéonistes" vient d'arriver : numéro 109, juin 2011. 92 pages, 7 euros. Je note que l'édito de Philippe Krümm, intitulé "Parlons d'avenir", rappelle que la revue s'intéresse à toutes les formes d'accordéon, mais que le musette en est le genre historique par excellence en France. Remarque qui annonce l'arrivée, dans le prochain numéro, d'une "Gazette du musette" et qui du coup lance un appel à contributions auprès des lecteurs. C'est une manière de prendre acte du paysage de l'accordéon et, me semble-t-il, d'entériner la prééminence, du moins au plan quantitatif, de l'accordéon musette.
Parmi les "Echos", je note cette nouvelle triste : la disparition de Jean-Jacques Franchin, auquel Françoise Jallot rend un hommage chaleureux. Plus loin, Perrone et Paco el Lobo au Limonaire. Aussi, Alain Chapelain à Cannes en tant que compositeur de la musique du dernier Kaurismäki. Page 16, une photo de Thierry Capdeville, à Albi, avec les membres du Motion Trio. J'imagine qu'il a dû être un peu impressionné de se retrouver en telle compagnie.
Sans oublier, parmi des échos divers et variés, les habituelles pages consacrées à Saint-Sauves, ses formateurs, ses stagiaires, ses témoignages et ses offres de stages...
Et puis, je saute allégrement par dessus quelques pages... et je tombe sur un "Portrait" intitulé "Voyage en diatonie / Le spectacle -voyage du Noguet-Robert Quartet". Un article qui donne envie... Idem pour un "Entretien" consacré au "Trio / sãsusi", deux accordéonistes et un batteur. Parmi leurs références, Piazzolla, Mille, Motion Trio, Galliano, Thomain, Gus Viseur ou Murena. A suivre...
Un "entretien", pages 36-37, consacré à Marc Berthoumieux à l'occasion de son dernier disque. Disque composé, dit-il, de musiques qui l'ont influencé et d'airs qui lui trottaient dans la tête depuis longtemps. Rappelons que cet opus rassemble, outre M. Berthoumieux lui-même, H. Texier, A. Ceccarelli et G. Mirabassi. Un album plus que personnel !
En "Pédagogie", un article de J. Mornet consacré à une étude d'une chanson, qu'il qualifie de nostalgique, "Céline", musique de Mort Shuman, paroles d'Hugues Aufray et Vline Buggy. C'est le dixième article de la rubrique "Doigtés, Technique, Articulations".
Pages 58 et 59 du même cahier "Pédagogie", une bibliographie Tanguera dressée par William Sabatier. J'ai noté, entre autres, un roman graphique de 1989, autrefois nommé bande dessinée, d'Annie Goetzinger et Pierre Christin, intitulé "Tango du diable". Métailié éditeur. En prime, des suggestions de disques à écouter comme accompagnement de la lecture.
Et toute une série de "Portraits" sympathiques...
Les "Chroniques" présentent un disque de rock, un de musique du monde, une bonne douzaine de musette et un dvd. Pas de jazz, pas de classique. Est-ce un choix lié à l'édito qui affirme clairement une certaine priorité du musette ? Est-ce un reflet des places respectives du musette, du rock, du jazz et du classique dans le monde de l'accordéon aujourd'hui ? Faut voir...
Le prochain numéro devrait donner la "Tête d'affiche" à Chango Spasiuk. Je m'en réjouis.
Parmi les "Echos", je note cette nouvelle triste : la disparition de Jean-Jacques Franchin, auquel Françoise Jallot rend un hommage chaleureux. Plus loin, Perrone et Paco el Lobo au Limonaire. Aussi, Alain Chapelain à Cannes en tant que compositeur de la musique du dernier Kaurismäki. Page 16, une photo de Thierry Capdeville, à Albi, avec les membres du Motion Trio. J'imagine qu'il a dû être un peu impressionné de se retrouver en telle compagnie.
Sans oublier, parmi des échos divers et variés, les habituelles pages consacrées à Saint-Sauves, ses formateurs, ses stagiaires, ses témoignages et ses offres de stages...
Et puis, je saute allégrement par dessus quelques pages... et je tombe sur un "Portrait" intitulé "Voyage en diatonie / Le spectacle -voyage du Noguet-Robert Quartet". Un article qui donne envie... Idem pour un "Entretien" consacré au "Trio / sãsusi", deux accordéonistes et un batteur. Parmi leurs références, Piazzolla, Mille, Motion Trio, Galliano, Thomain, Gus Viseur ou Murena. A suivre...
Un "entretien", pages 36-37, consacré à Marc Berthoumieux à l'occasion de son dernier disque. Disque composé, dit-il, de musiques qui l'ont influencé et d'airs qui lui trottaient dans la tête depuis longtemps. Rappelons que cet opus rassemble, outre M. Berthoumieux lui-même, H. Texier, A. Ceccarelli et G. Mirabassi. Un album plus que personnel !
En "Pédagogie", un article de J. Mornet consacré à une étude d'une chanson, qu'il qualifie de nostalgique, "Céline", musique de Mort Shuman, paroles d'Hugues Aufray et Vline Buggy. C'est le dixième article de la rubrique "Doigtés, Technique, Articulations".
Pages 58 et 59 du même cahier "Pédagogie", une bibliographie Tanguera dressée par William Sabatier. J'ai noté, entre autres, un roman graphique de 1989, autrefois nommé bande dessinée, d'Annie Goetzinger et Pierre Christin, intitulé "Tango du diable". Métailié éditeur. En prime, des suggestions de disques à écouter comme accompagnement de la lecture.
Et toute une série de "Portraits" sympathiques...
Les "Chroniques" présentent un disque de rock, un de musique du monde, une bonne douzaine de musette et un dvd. Pas de jazz, pas de classique. Est-ce un choix lié à l'édito qui affirme clairement une certaine priorité du musette ? Est-ce un reflet des places respectives du musette, du rock, du jazz et du classique dans le monde de l'accordéon aujourd'hui ? Faut voir...
Le prochain numéro devrait donner la "Tête d'affiche" à Chango Spasiuk. Je m'en réjouis.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil