mercredi 8 septembre 2010

jeudi 9 septembre - michael nyman & motion trio




Midi ! Le volet de la boite à lettres claque ! Le remplaçant du facteur parti en vacances passe plus tôt. Les chiens du quartier, dérangés dans leurs habitudes, ont oublié d'aboyer. Les gardiens manquent de vigilance. Sous le courrier des impôts : avis d'imposition, taxes foncières pour Pau et pour Hossegor, un colissimo d'Amazon : "Michael Nyman & Motion Trio, Acoustic Accordions", 2009, MN Records.


Un disque de Motion Trio est toujours pour moi un événement. Pour celui-ci, le trio s'est adjoint Michael Nyman comme co-compositeur et comme pianiste, et Nigel Barr, trombone et euphonium, comme cinquième membre du groupe et comme co-compositeur. On retrouve d'emblée le style du trio. Puissance, virtuosité et créativité. Un style que l'on connait bien, mais qui reste toujours surprenant par ses trouvailles harmoniques.





Bien entendu, une écoute n'épuise pas les richesses des dix morceaux de l'album. Il faut se laisser immerger dans cet océan sonore. En rangeant le cd dans son boitier avant d'ouvrir la porte à un ancien étudiant rencontré chez Leclerc, qui souhaite me faire part de ses travaux de recherche, je me dis que Motion Trio, Danças Ocultas et Soledad sont trois formations exceptionnelles, que je place au plus haut, et le désir me vient de les écouter en alternance. Pour le plaisir !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil