vendredi 27 novembre 2009

vendredi 27 novembre - monsieur L..., mon voisin

Monsieur L... est notre premier voisin. Nos maisons se font face de part et d'autre de la rue. Il n'est pas notre premier voisin en termes de distance, mais il l'est assurément en termes de sympathie. Monsieur L... est âgé de quatre-vingt-dix ans. Il fait de temps en temps des séjours chez ses enfants, séjours dont il nous parle toujours comme de moments heureux, mais je soupçonne qu'il préfère encore son autonomie à l'attention des siens. Nous entretenons des relations simples : quelques mots échangés sur le pas de porte quand nous ouvrons en même temps nos boites à lettres ou quand nous garons nos voitures le long du trottoir. Quelques mots à propos du jardinier qui vient entretenir nos jardins. Des conversations pleines de banalités, par exemple sur la couleur du temps et sur les prévisions météorologiques, mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est le plaisir de se parler et de s'écouter. Ces rencontres plus ou moins impromptues me plaisent. Un moment de politesse et d'affabilité.

Mais, vendredi dernier, à je ne sais quel détour de la conversation, Françoise a dévoilé à monsieur L... que nous avions beaucoup de goût pour l'accordéon, ce qui expliquait certaines de nos absences assez fréquentes. Ce fut un déclic. On a découvert alors notre passion commune pour cet instrument. Passion de la pratique pour monsieur L... ; passion de l'écoute pour nous. Passions complémentaires. Il n'en fallait pas plus pour que notre voisin m'invite à aller l'écouter et voir ses quatre accordéons. On sent bien à quel point il est attaché à chacun de ses instruments. Et je le comprends !

J'ai eu envie de photographier monsieur L... dans son environnement et, je l'avoue, cette image me plait : la tapisserie, la clarté de 13 heures, sa posture, son ordinateur, la table ronde et son regard plein de sagesse et de bienveillance.
Quelques minutes plus tard, au moment de nous quitter, monsieur L... m'offre un exemplaire de "son" cd et m'invite à revenir l'écouter avec Françoise. Bien entendu, je suis très touché de ces deux attentions. Il ne passera pas beaucoup de temps avant que je réponde à cette aimable invitation, d'abord pour mon plaisir, mais aussi, c'est évident, pour le plaisir de monsieur L...


Françoise et moi, nous sommes surpris par la qualité des morceaux du cd. Une précision et un sens du rythme qui nous épatent. Des morceaux traditionnels et des compositions personnelles, qui sont plus que de jolis morceaux ; par exemple, "Douce Valse", "Irlandaise", "Valse à Robert", Polka à Robert"...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil