dimanche 29 novembre 2009

lundi 30 novembre - un moment d'accordéon live

Pour moi qui n'ai la pratique d'aucun instrument, le moment où la musique vivante se manifeste, le moment de son surgissement ou de son apparition, est toujours un moment miraculeux et mystérieux, en tout cas toujours émouvant. Quelque chose comme le passage de l'autre côté du miroir, dans un monde autre que celui de mon environnement concret.

Mais, en écoutant monsieur L..., mon sentiment ne se réduit pas à cette seule émotion. Je trouve en effet qu'il a un talent particulier, que je ne saurais décrire ou expliciter en termes techniques, mais que je peux résumer en quelques notions. D'abord, une précision du toucher qui m'épate. Un sens de ce que, faute peut-être de mots justes, je désignerais comme un sens de la cadence ou du tempo. Un sens très juste des rythmes. Et puis, de belles mélodies, parfois simples et claires, parfois beaucoup plus complexes qu'il n'y parait de prime abord.

Ainsi s'enchainent valses, javas, chants de marins, scottishes et autres cercles circasiens... D'associations d'idées ou de rythmes en associations de rythmes et d'idées, les morceaux se suivent. Les souvenirs aussi, associés à chacun d'entre eux, qui prennent ainsi une réalité singulière.

Et puis enfin un dernier morceau, une valse, que monsieur L... vient de composer pour nous. Il projette de l'enregistrer et de nous en donner l'enregistrement. D'ici là, il veut la travailler encore, la mettre au point. Déjà, elle nous plait.



Un petit dernier et puis c'est le moment de l'apéro : un excellent porto. Nous parlons de choses et d'autres. Monsieur L... se rappelle le temps où il participait chaque semaine à un bal des béarnais. Un soir de répétition ; un soir de bal.



La musique, en l'occurrence l'accordéon, est un véritable élixir de jouvence !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil