vendredi 5 juin 2009

vendredi 5 juin - accordéon & accordéonistes est arrivé-é-é

“Accordéon & accordéonistes”, n° 87, Juin 2009, mensuel. 5,90 euros.

En couverture, « bandonéon para siempre ! ». Une photographie des quatre bandonéonistes qui font l’objet de la Tête d’affiche, autrement dit du dossier principal du numéro. La photographie est signée Bill Akwa Bétoté. J’apprécie bien ses images, ses portraits en particulier. Je verrais bien, dans chaque numéro, un portrait pleine page qu’il signerait. On reconnaît son style. Cela ferait une jolie collection.

Première approche. Lecture en survol. Je passe sur les Echos et autres portraits express, non que cela manque d’intérêt, mais parce qu’aucune information ne retient vraiment mon attention, hormis un papier en hommage à Denis Tuveri, dont je n’ai jusqu’à ce jour pas pu me procurer « Passez la monnaie ». Mais je persévère. Ces Echos me réjouissent. Ils manifestent, me semble-t-il, la vitalité de l’accordéon dans cette France que l’on dit profonde. Notion qui mériterait d’être elle-même approfondie : profonde, par opposition à superficielle ? Par opposition à l’écume de ces informations et de ces comportements qui se conceptualisent sous le terme de communication ?

De la page 23 à la page 36, sous diverses rubriques, Portrait, Entretien ou Tête d’affiche, des articles consacrés à Leopoldo Federico, Maestro de los Maestros, Juan José Mosalini, le maître, Olivier Manoury, au carrefour du rythme, William Sabatier, l’explorateur, Victor Villena, la culture du son, César Stroscio, le ménestrel. Des articles signés W. Sabatier, Françoise Jallot et Sandrine Toutard. Des encarts très intéressants comme, page 29, la présentation par Villena, Manoury, Mosalini, Sabatier et Stroscio de leurs bandonéons. Au-delà de l’individualité et de la personnalité de chacun des artistes, on perçoit bien la dimension « réseau » du monde du bandonéon. Un excellent dossier.

Page 38, Entretien consacré à Jean Corti, le magnifique. Propos recueillis par Françoise Jallot. On en garde l’image de quelqu’un doté d’une extraordinaire vitalité. Par exemple, ces mots : « J’ai eu la chance de rencontrer des tas de personnes intelligentes et intéressantes. Aujourd’hui, je prépare le concert du 22 juin aux Bouffes du Nord avec tous les invités du disque. Dans le fond, je suis un veinard ! ». Le disque en question, c’est « Fiorina ».

Pages 42-46, Entretien avec Allain Leprest. Bien fait. De beaux témoignages en encarts : Perrone, Fournier, Roques, Suarez, Mille, F. Soleville, Azzola. Un bel article. Mais, dois-je l’avouer ? Je n’aime l’accordéon qu’en instrumental. Malgré tous mes efforts je n’arrive pas à apprécier l’accordéon en accompagnement ou en duo avec un chanteur. La rencontre du texte et de la musique crée des interférences négatives. L’attention que je porte au texte me fait oublier l’accordéon et réciproquement. Donc, je sais qu’Allain Leprest est considéré par ses pairs avec la plus grande admiration, mais ce savoir ne se traduit aucunement par du plaisir. Dont acte.
Page 47, Entretien avec Somi de Granados, dont j’avais en son temps dit tout le plaisir que j’avais pris à les écouter. Et toujours la signature de F. Jallot. Ai-je dit que je l’appréciais beaucoup ? Voilà, c’est dit !

Page 50 et 51, quatre portraits « Pour l’avenir » ; page 52, deux « Pur plaisir ». Encore la France profonde : quatre jeunes pousses pour deux seniors. L’avenir est assuré !

Parmi les chroniques, je retiens « Richard Galliano avec le Brussels Jazz Orchestra / Ten Years Ago » ; « Eric Séva / Espaces croisés », dont j’avais eu l’occasion de dire tout le bien que j’en pensais. « Ludovic Beier / New York Quartet ». Il y aurait aussi des rubriques comme Musique du Monde, Traditionnel, Folklore ou Musette, mais, très honnêtement, ce n’est pas trop mon truc. Page 69, un DVD : « Olivier Manoury Quartet », dont j’ai dit il y a quelques jours que je l’avais bien aimé. C’est une chronique de Télérama qui me l’avait fait découvrir. Les Bo-Bos découvrent le bandonéon… A quand l’accordéon ? Pas tout de suite. Tout s’accélère, dit on, mais il y a des limites à la vitesse du son, fût-il chromatique.

Donc, comme d’habitude, un bon numéro. Toujours le même regret : l’absence ou la quasi absence d’articles consacrés à l’accordéon de concert. Pourquoi pas une rubrique régulière ? Je pense en particulier au blog de Caroline Philippe ou au site Myspace de Sylvie Jamet, qui de toute évidence ont la compétence pour tenir chaque mois une telle rubrique. Pourquoi ne pas faire appel à leur signature ? Est-ce de la négligence ou un ostracisme de la part de la rédaction de la revue ? J’insiste d’autant plus que cette absence est la seule faiblesse de la revue, mais cette faiblesse est d’importance. Deux ou trois pages d’entretiens ou de portraits et une ou deux colonnes de chroniques, ce serait vraiment plus qu’un plus.

Page 66, une chronique surprenante de Roland Manoury. D’habitude fort bienveillant, il commence son texte par ces mots : « Voilà ce qui s’appelle un disque raté ». Ma bonté d’âme m’interdit de citer le disque en question. Mais l’article est argumenté avec un 1°, 2°, 3°, 4° et un 5°, qui montrent à l’évidence que l’affaire n’était pas une question d’humeur pour l’auteur. Qu’on se le dise : « Touche pas à mon Aveyron ! ». A bon entendeur, salut. Ce moment de grosse colère m’a amusé. On a le sang vif chez les admirateurs du musette !

Enfin, dernier point, je n’aurais garde d’oublier de dire quelques mots sur le cahier « Pédagogie ». Le début d’une série d’articles consacrés à des exercices par J. Mornet. Seconde partie de l’article de W. Sabatier consacré à « sa petite Cumparsita ». Toujours lumineux. Avec cette indication, que l’on peut retrouver gratuitement l’arrangement complet sur le site www.williamsabatier.com dans la rubrique « Partitions ».

Bien sûr, il y aurait encore à relever maintes informations intéressantes ; il y aurait à noter des portraits que j’ai omis de signaler… Mais il ne s’agissait que d’un premier survol... subjectif.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil