mercredi 20 juin 2018

mercredi 20 juin - connaissez-vous "samourai" ?

"Samourai" !



C'est le nom d'un groupe d'accordéonistes, façon accordéon diatonique, à géométrie variable. Ils sont cinq, qui ont créé deux albums avec ce même titre. Plus exactement, ils sont 3 + 2. Soit :

- "Samourai", 2011 : Markkku Lepistöe, David Munnelly, Riccardo Tesi, Bruno Le Tron, Didier Laloy.
- " Samourai", 2017 : Riccardo Tesi, Markku Lepistöe, David Munnelly, Kepa Junkera, Simone Bottasso.

Pour l'un et l'autre disque, dix morceaux. En gros, cinq fois deux morceaux pour chacun des musiciens. Où l'on reconnait la Belgique, l'Italie, l'Irlande, la Finlande mais aussi encore l'Italie ou le Pays Basque...



Le premier des deux albums, je ne me souviens plus comment je l'avais acquis ; quant au second, je me rappelle, c'était à Trentels, par l'intermédiaire de Simone Bottasso après son concert. Je me rappelle les circonstances de cette acquisition mais depuis lors je l'avait oublié dans la pile des cds à écouter. Un hasard : une pile de disques qui perd l'équilibre. Une jolie redécouverte !

J'ai plaisir en effet à écouter ce disque pour deux raisons : d'abord, au plan intellectuel, disons même culturel, c'est une belle présentation du diatonique dans tous ses états. Studium dirait R. Barthes. Ensuite, l'écoute des différents morceaux est un plaisir simple, mais intense. Punctum dirait le même. Une grande partie de ce plaisir tient à la lisibilité des thèmes certes et à la virtuosité des interprètes, mais aussi à l'homogénéité et à la variété de l'ensemble.




Un disque à siroter avec, enfin, l'approche de l'été. Une certaine acidité ! Un charme certain.

nota bene.- lorsqu'on recense les accordéonistes qui ont participé à la réalisation de ces deux albums, on en compte 3 (album 1 et 2) + 2 (album 1) + 2 (album 2. Soit au total : 7. Sept samouraïs ! Ce n'est surement pas un effet du hasard !

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil