dimanche 3 juin 2018

dimanche 3 juin - daniel mille : un cheminement dialectique...

Parmi les albums ci-dessous rassemblés de Daniel Mille, j'en retiens trois qui illustrent au mieux, me semble-t-il, le caractère dialectique de son cheminement créatif.  Cheminement : tâtonnements et détermination obstinée.

- "Vian Prévert Desnos / Trintignant Korniluk Mille", 2011, Après la pluie.

Récitant J.-L. Trintignant ; violoncelle G. Korniluk ; D. Mille accordéon.

39 pièces, comme autant de morceaux d'une mosaïque.

- "Daniel Mille Astor Piazzolla / Cera tus ojos", 2014, Après la pluie.

D. Mille, accordéon ; Grégoire Korniluk, violoncelle ; Paul Colomb, violoncelle ; Frédéric Deville, violoncelle ; Diégo Imbert, contrebasse. Samuel Strouk, arrangements, direction musicale et réalisation

11 compositions d'Astor Piazzolla.

- "Trintignant Mille Piazzolla", [cd + dvd] 2018, Sony.

36 pièces : intégralité du spectacle filmé au studio 104, Maison de la radio, Paris les 27 et 28/01/2018. Une alternance de poèmes de Jules Laforgue, d'Allain Leprest, J. Prévert, L. S. Senghor, R. Carver, Apollinaire. Un vrai travail de tissage. Tissage entre les poèmes, tissage entre les compositions de Piazzolla et leur interprétation. tissage entre les instruments...

J.-L. Trintignant, récitant.D. Mille, accordéon ; Grégoire Korniluk, violoncelle ; Paul Colomb, violoncelle ; Frédéric Deville, violoncelle ; Diégo Imbert, contrebasse.

Il est à noter que ce dernier album reprend à sa façon neuf des onze titres de l'album consacré à Piazzolla. De même, trois titres du dernier album figurent déjà sur le premier. Continuité, permanence et nouveauté.



La description de ces trois albums me parait significative d'une démarche, d'un cheminement que je qualifie de dialectique. Le même est autre ! L'autre, c'est aussi le même. En tout cas, c'est la force d'un projet qui se construit en même temps qu'il se dévoile en se réalisant. Disons le tout net : le travail de tissage de l'accordéon avec les violoncelle et la contrebasse, la voix fragile et intemporelle de J.-L. Trintignant, l'ensemble, c'est un chef d'œuvre. Daniel Mille est au sommet de son art, et comme accordéoniste et comme concepteur de ce projet comme un fil rouge entre les albums.

Ps. - Comment se construit ce cheminement, ce processus créatif, ce parcours dialectique :

- cd 1 : Vian Prévert Desnos / Trintignant Korniluk Mille
- cd 2 : Daniel Mille Astor Piazzolla
- cd 3 : Trintignant Mille Piazzolla

 

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil