dimanche 20 mai 2018

dimanche 20 mai - duo peirani parisien à lons

Jeudi 17 mai, à 20h30, Espace James Chambaud à Lons (communauté d'agglomérations Pau-Pyrénées), placement libre : Concert du duo Vincent Peirani / Emile Parisien.

A peine sommes nous revenus à la maison après un détour par Trentels via Toulouse que s'offre à nous un concert qu'on ne saurait manquer, un concert du duo Emile Parisien et Vincent Peirani. Nous avons nos réservations depuis des mois. Conformément à notre habitude, disons notre stratégie, nous arrivons devant les portes de la salle une heure avant leur ouverture. C'est le prix à payer pour prendre place au premier rang, au milieu, pour s'isoler du public et pour éventuellement prendre des photos.

Ces conditions remplies, on peut réserver toute notre attention au duo.  Chemin faisant, il apparait que le concert se fonde sur des titres des albums "Thrill Box" ou "Belle Epoque ". Par exemple, "Trois temps pour Michel P..." pour le premier, ""Song of Medina" ou "Schubertauster" pour le second. J'ai aussi reconnu d'autres morceaux mais sans pouvoir ni les nommer, ni en situer l'origine. Juste de quoi les fredonner avant de prendre le fil des improvisations.

De ce concert, que dire qui ne soit dithyrambique ou admiratif à l'excès ? Que dire pour rendre compte de l'enthousiasme du public qui insiste jusqu'au quatrième rappel, lequel nous permet de découvrir une musique de film de Vincent Peirani, pleine de fraicheur à la Marc Perrone  et de créativité ? Bref, juste après Trentels, on n'est toujours pas redescendu de notre petit nuage.

21h18. On en est au début du concert. On notera qu'Emile est encore debout et qu'on ne pourrait parler quant à sa posture de contorsions, mais attendez un peu...



21h29. Le duo et ses ombres. Un quartet ?


21h31. Vincent, version janséniste. En tout cas, plutôt rigoriste. Et de fait la créativité pleine de chaleur de sa musique se fonde sur une structure plus que rigoureuse.


21h39. Voilà ! Il est dans son monde. Parfois à la limite de la transe... contrôlée.


22h16. Une attitude fréquente chez Vincent.


22h20. Complémentarité et...

22h23. Symétrie des postures.






0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil