mardi 13 février 2018

mardi 13 février - stand by

Depuis quelques semaines, mon blog est en stand by. Disons au ralenti, voire à l'arrêt. Ce n'est pas le fait d'une décision délibérée et mûrement réfléchie. C'est plutôt la conséquence de diverses circonstances.

Il y a d'abord le fait du dépôt de bilan de la revue "Accordéon et accordéonistes". En tant qu'abonné depuis de nombreuses années, je trouvais la part attribuée au musette fort disproportionnée eu égard à mes intérêts personnels. Nombre de pages, de textes et de photos, étaient pour moi sans intérêt. Mais, par contre, j'appréciais au plus haut point les entretiens et autres portraits d'accordéonistes, le relevé de leurs œuvres et la manière de se procurer leurs disques ; j'appréciais aussi les chroniques, qui m'ont suggéré moult achats, le plus souvent pour ma plus grande satisfaction. La disparition de cette revue de référence m'a donc laissé démuni, sans ressources ni boussole pour m'orienter dans le monde de la production actuelle d'albums d'accordéon.

Il t a ensuite le fait de la santé physique et mentale de la sœur de Françoise qui est son seul soutien. Une sœur ainée par l'âge ; une sœur qui attend tout de Françoise. Il n'est pas question ici d'entrer dans le détail ni de se laisser aller à quelque indiscrétion. il suffira de dire qu'il est souvent question dans le discours des médecins d'Alzheimer. C'est tout dire. Un monde de problèmes sans cesse renaissants ; un monde de soucis ; un monde épuisant . Le temps passe et l'écoute des disques qui s'accumulent sur le coin de mon bureau attend. Stand by. Je me demande comment Françoise parvient, presque chaque jour, à se donner quelques moments où elle arrive à écouter un ou deux disques. Et à les apprécier à leur juste valeur. Pour ces moments qu'elle sait voler aux soucis et problèmes, je l'admire. Pour ma part, je ne sais faire cela.

Il y a, enfin, troisième circonstance, un moral peu enclin à savourer le plaisir de l'écoute de nos disques ou de la découverte de disques nouveaux.  Absence d'informations sur les dernières sorties ou sur les sorties à venir, trop plein de soucis ou de problèmes : manque de disponibilité d'esprit... Manque d'énergie parfois pour se mettre en route à la rencontre d'un concert à plusieurs centaines de kilomètres : un effet de l'âge, je le crains. Tout cela suffit, je crois, à expliquer que je n'ai guère le cœur de remettre mon blog sur le métier. Mais, dans le même temps, je fais des vœux pour que cette période plutôt sombre s'éclaircisse. Quelques concerts pourraient, peut-être, suffire à relancer mon goût pour l'accordéon... On a sous le coude quelques concerts dans la région : à Toulouse, à Moissac, à Orthez, à Trentels, encore à Toulouse, à Lons, près de Pau... Il suffirait que l'un d'entre eux, comme par miracle, ranime le flamme.

On fait des vœux... On a une espérance raisonnable : Richard Galliano,  Emile Parisien, Lionel Suarez, Vincent Peirani, et les musiciens de Trentels et ceux de Tulle... C'est leur présence qui me fait parler d'espérance raisonnable...
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil