mardi 19 novembre 2013

mardi 19 novembre - "mitango" de bruno maurice

"Mitango", l'album solo de Bruno Maurice, qui sort actuellement, c'est d'abord, si je puis dire " à première vue", un bel objet. Une belle présentation en triptyque. J'ai plaisir à le découvrir, à le regarder, à le déplier. A l'intérieur, quelques lignes de présentation de l'album, synthétiques et poétiques. Très personnelles. Mais aussi, pour chacun des dix titres, un texte introductif de 2 à 6 lignes. Il s'agit bien en effet d'un texte d'introduction, pas un commentaire ni une analyse, car on reste, les ayant lues, libre de son écoute. Simplement, il s'agit pour chaque titre, d'une manière amicale d'attirer l'attention de l'auditeur sur son origine, sur l'intention dominante et parfois sur tel ou tel point technique ; par exemple pour "Petit orgue", pour "Saumur pétillant" ou pour "Mitango".




Pour dire la vérité, plus j'écoute "Mitango", l'album, plus il m'apparait difficile, voire impossible, de traduire mes impressions en mots. L'attitude la plus pertinente pourrait être le conseil suivant à un ami :" Donne-toi une bonne heure et quart, assure-toi que tu ne seras pas dérangé, pose le disque sur le lecteur... C'est tout, rien d'autre... Ecoute !" De toute évidence, c'est d'une très belle œuvre qu'il s'agit. De celles qui laissent sans voix et sans mots.

En fait, si j'essaie malgré tout de donner forme à mes impressions, ce sont trois notions qui me viennent à l'esprit : amplitude, précision et fluidité. Trois notions qui sans être incompatibles sont du moins quasi exclusives entre elles. Trois notions qui le plus souvent sont déséquilibrées au seul bénéfice de l'une ou l'autre.

Puis, tout de suite après, trois autres notions : perfection de l'instrument, maitrise technique et inspiration poétique. Ce que j'écoute ici et maintenant, en cet instant, et qui m'apparait comme une perfection, résulte de l'adéquation ou, mieux, de l'interaction parfaite entre ces trois éléments. Un accord exceptionnel entre des idées et des moyens et leur mise en œuvre.

Et puis, au fil de l'écoute des dix titres, tout en parcourant les textes associés à chacun, je perçois deux fils rouges reliant entre eux deux séries de morceaux. D'une part, ceux que j'appellerais les hommages, d'autre part les météores au sens de phénomènes qui se manifestent dans l'atmosphère et qui sont souvent fugitifs. 

Hommages, les titres 2, "Saumur pétillant", qui fait le portrait d'un vin comme s'il s'agissait d'une personne ; 4, "Monsignore", dédié à un ami ; 5, "Omaggio", évocation du tango et d'Astor  Piazzolla" ; 7, "Sur les quais", version libre de la mélodie "Sur les quais du vieux Paris", décrite par Bruno comme l'évocation d'une histoire humaine d'entraide et d'amitié ; 9, "Mitango", dédié par Bruno à son père, hommage encore au tango et à Piazzolla. Un exercice de style de 14:33 à partir et autour de la note Mi ; 10, "Chanson pour toi", improvisation en hommage au public "que j'aime tant et que j'ai croisé furtivement".

Météores, les titres 3 "Nuage", 6 "Soleil levant" et 8 "Matin Hanoï".

Quant au titre 1, "Petit orgue", c'est pour moi d'évidence une allusion à la description de l'accordéon comme "orgue portatif". Ce titre initial, c'est en quelque sorte une défense et illustration de l'accordéon, un hommage que Bruno adresse à son Bayan Appassionnata, capable de traduire si bien les inspirations de celui qui l'anime, lui donne vie, lui donne une âme, capable aussi sans doute de lui suggérer des idées.

Bref ! Un album d'exception.  


1 commentaires:

Blogger Les Dominicales de Saint-Paul a dit...

Bruno Maurice présentera et signera son disque dans le cadre des Dominicales, le dimanche 15 décembre, à 16 heures, dans le cadre somptueux de l'église Saint-Paul de Bordeaux, chez les Dominicains. Un récital à ne pas manquer. Comme à chaque fois, l'entrée et libre comme est libre la participation. Le concert sera suivi d'une dégustation-goûter de Noël.

23 novembre 2013 à 06:58  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil