dimanche 24 novembre 2013

dimanche 24 novembre - à propos de l'album de bruno maurice : "mitango" [2]

Après avoir dit, il y a quelques jours, mon enthousiasme pour l'album de Bruno Maurice : "Mitango", j'ai essayé hier d'approfondir mes impressions en m'appuyant sur le livret de présentation qui accompagne chaque titre, sans pour autant m'engager dans la voie d'une analyse qui me parait inadéquate. Il s'agissait en quelque sorte de garder trace de mes impressions immédiates, d'abord parce que c'est ma manière de "fonctionner", ensuite parce que d'écoute en écoute ces impressions se  modifient et que, si l'on ne les note pas, on ne retrouve plus ensuite leur spontanéité, même si l'on y gagne en complexité.

Mais Françoise ne "fonctionne" pas comme moi. Elle est plutôt du genre "ruminant". C'est ainsi que depuis quelques jours, elle posé sur son bureau un carnet à spirales sur lequel elle prend des notes tout en écoutant "Mitango" encore et encore. Un lent travail d'élaboration, d'assimilation, de vérification, de composition méticuleuse d'une durée variable et imprévisible.

Et puis, ce soir, après un détour par le bureau, elle m'a dit : "Huit heure et demie, c'est bien, le film n'est pas commencé, je vais revoir "Les femmes du 6ème étage"... Ah ! oui... C'est fait : j'ai publié un texte sur "Mitango" et sur Bruno..."

Toutes affaires cessantes - en fait débarrasser la table des restes du dîner et remplir le lave-vaisselle - je suis allé voir ce qu'elle avait mijoté... Je vous laisse le plaisir de la découverte.

http://francoise-rebinguet.blogspot.fr/2013/11/mitango-bruno-maurice-en-solo.html


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil