dimanche 17 novembre 2013

dimanche 17 novembre - une fin de semaine bien remplie : du rap de dez et manoeuvre asocial band au jazz de pulcinella ; de pulcinella et troyka en trois sets à "mitango" de bruno maurice

Une fin de semaine bien remplie ! J'y reviendrai en détail pour rendre compte de nos impressions, mais pour l'heure je m'en tiens au récit des faits.

Vendredi, en début d'après-midi, départ pour Toulouse où un concert nous attend le soir. Françoise conduit. Dès le passage du péage, un avertissement nous indique de sortir de l'autoroute avant Tarbes : circulation bloquée par un accident de poids lourds. Mais, déjà, avant même d'atteindre la première sortie possible, un accident, non signalé, nous retarde. On prend la nationale jusqu'au delà de Tarbes. On reprend l'autoroute pour entendre radio trafic signaler qu'il neige autour de Saint-Gaudens. Françoise se régale... Arrivée à Toulouse, courses diverses et autres courses diverses... Peu avant 20 heures, on arrive au "Samba résille" par le métro (Jeanne d'Arc). Le groupe de rap que l'on est venu écouter : Dez et Manœuvre Asocial Band en est aux balances. Un zeste de retard ! On apprend alors qu'un groupe de rock qui doit passer aussi ce même soir a lui aussi à faire les balances. Bref ! Je reviendrai dans un prochain article sur cette soirée : sept femmes a cappella, un quartet de rock et en troisième partie le rap pour lequel on est venu prioritairement. On suit en effet très attentivement le groupe Dez et Manœuvre Asocial Band, qui est un sextet : basse, clarinette, guitare, accordéon, batterie  et voix. Après leur passage, on prend le métro un peu après minuit. Il fait froid sur les boulevards.

http://samba-resille.org/site/2013/09/16/concert-soiree-rock/

http://www.manoeuvre-lesite.com/index.php




Samedi matin, courses diverses et autres courses diverses... On essaie d'alléger le travail de Nadja et Sébastien en contribuant à garnir le réfrigérateur et en participant à la confection du repas... Vers 16 heures, en route pour Marciac, plus précisément l'Astrada. Pluie incessante. La nuit tombe vite. A mon tour de conduire ; c'est Françoise qui lit le GPS. Arrivée à Marciac : dans un premier temps, apéro dans un bistrot où l'on peut suivre le match de rugby France-Tonga. On boit un porto. A 19 heures, direction "Les filles de Claude". Bonne cuisine, bon vin, bon service. C'est un excellent resto. Je vous le recommande ! 20h30, hall de l'Astrada : on prend place. D1 et D2, c'est bien. La soirée se décompose en trois sets : le quartet de Pucinella, puis Troyka, un trio anglais, un tiers de jazz, un tiers de rock, un tiers d'électro et, si j'ose dire, un grand tiers de bidouille, puis à l'invitation de Pulcinella les deux formations se regroupent pour la création de quatre ou cinq morceaux.

http://www.jazzinmarciac.com/spectacles/lastrada

http://www.pulcinellamusic.com/#




Vers minuit, on discute encore avec Ferdinand Doumerc et Florian Demonsant... On ne voit pas le temps passer. On finit par se faire virer du hall d'entrée. Il pleut, il fait froid. On rentre. Les routes du Gers sont noires, humides, les virages vicieux, les bas-côtés boueux avec ici et là des zones de brouillard... Bref ! A 1h15, nous voilà devant la maison. On dépose les bagages, on vide la boite à lettres. On s'attend à y trouver quelque(s) factures(s). Eh bien non ! Surprise : une lettre de Bruno Maurice avec un mot tellement amical qui accompagne son dernier opus : "Mitango".  Avant même de l'écouter, comme on pouvait s'y attendre, on constate que c'est un bel objet, soigné. De la belle ouvrage !

http://www.brunomaurice.com/





On a comme une petite faim... Bayonne, fromages du pays, muscat, un verre de vin pour Françoise, une bière pour moi. Tisane pour tous les deux. Il est tout juste 2h00.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil