mercredi 24 avril 2013

vendredi 26 avril - à propos de "gypsy therapy"...

J'ai reçu, il y a quelques jours, avec surprise et beaucoup de plaisir, un disque intitulé "Gypsy Therapy", dont la sortie est prévue fin mai, produit par Sunset-France 2013 et distribué par Harmonie Mundi. Il parait avec comme leaders Rona Hartner et DJ Tagada. Rona Hartner, je la connaissais par sa prestation dans le film "Gadjo Dilo" où l'on voit, comme on dit, que c'est un sacré personnage. DJ Tagada, je ne le connaissais pas. J'ai appris qu'il était Français et qu'il réunit chaque mois près de 500 personnes à la Java pour assister à ses "performances".

- Pour mieux connaitre Rona Hartner, on peut voir un document vidéo où elle est interviewée par Thierry Ardisson et où l'on peut vérifier qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche...

http://www.youtube.com/watch?v=GNwBxt_06IA

- Pour mieux connaitre "Gypsy Therapy", un document de 2010.

http://www.youtube.com/watch?v=oALuI3ACE00

"Gypsy Therapy", c'est clair, a, marqué en gros, "Rythmes des Balkans" sur sa carte d'identité. En fait, il serait plus juste de parler de passeport tant il s'agit d'une musique qui traverse les frontières en tous sens. De ce point de vue, le titre :"Nationalité vague à l'âme" est emblématique de l'album. Si j'osais, mais justement j'ose tant l'équipe fait preuve d'humour, je dirais de ce vague à l'âme qu'il me fait penser à cette expression de Bobby Lapointe :"Mon coeur pleure, mais ma bouche rit". Et puis, à propos de cette musique qui joue avec les frontières un autre titre significatif :"Cumbia Gitana" avec la voix de Mangu, autre artiste que je ne connaissais pas et dont la voix cassée est plus qu'émouvante. Mais, à propos de voix, il faut dire un mot de celle de Rona Hartner. Il parait qu'à une certaine époque on la comparait à Nina Hagen. Le rapprochement n'a en effet rien d'artificiel : sa voix est plus souvent qu'à son tour à la limite. On a presque peur pour elle - mais cette peur fait partie du plaisir de l'écouter - et puis elle s'en sort, facile. Il reste juste dans nos têtes l'acidité de cette voix à fleur de peau. A propos de peau : une voix qui vous donne la chair de poule. Tout ça bourré d'humour. Il suffit d'écouter "La moustache".

"GypsyTherapy"fait penser, à ces fanfares déjantées que l'on appelle "Tarafs", qu'elles soient de Haïdouks", de brigands, ou autres, en tout cas de loubards de banlieues roumaines improbables. Les artistes qui ont partcipé à cet album sont nombreux. Je ne saurais ici les citer tous. Disons qu'on y croise Rafael Pradal, chant et guitare, d'autres guitares, des violons, un saxophone, des trompettes, un tuba, un hélicon, etc... Parmi tous ces talents, je retiens cependant encore Sebastien Giniaux, dont j'ai bien apprécié la guitare, manouche et bien plus que cela (cf. "La main sur le coeur"), Ivica Bogdanic, à l'accordéon, qui m'a fait penser à Minune, à Roberto de Brasov et à bien d'autres accordéonistes des Balkans capables d'imposer leur présence et leur virtuosité avec et contre la puissance des fanfares. Par exemple, pour s'en convaincre, il suffit d'écouter le titre :"Made in Ziganya".

Mais cet album repose aussi sur la présence de DJ Tagada. A l'instar des surréalistes qui s'émerveillaient de la rencontre fortuite sur une table d'opération d'un parapluie et d'une machine à coudre, on s'émerveille de la rencontre entre les loops qu'il a séquencés - si j'osais, je dirais qu'il s'agit d'un séquençage pas si sage, plutôt zarbi et déjanté, mais efficace -  et ces rythmes balkaniques, tziganes ou kletzmers que "Gypsy Therapy" s'est appropriés.

Dernière remarque à propos du titre de l'album. Sauf erreur de ma part, le mot anglais "gypsy" signifie en français "gitan" ; quant à la notion, venue du grec, de "thérapie", elle connote les idées de "soin" ou de "cure". Si l'on considère qu'il est quasiment impossible de rester assis, immobile, en écoutant ce disque, l'effet de cette thérapie gitane serait plutôt du type :"Lève-toi et marche !" ou même :"Lève-toi et danse !"

   

2 commentaires:

Blogger Rona Hartner a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

25 avril 2013 à 00:19  
Blogger Rona Hartner a dit...

Bonjour ,




Je voudrais vous présenter mon nouveau album "The Balkanik Gospel " ensemble avec toute l'actualité cinema que j'ai et les sorties respectives ( 3 films)

ainsi que le concert de lancement du 4 novembre Divan du monde paris

https://www.facebook.com/events/860550710732285/


Aujourd'hui il y'a une actualité qui fait que le Pape Francois ;reçoit enfin les rroms pour une session des gens du voyage a Rome ( les Rroms enfin a Rome ) messe prive en langue romani , et il s avère que dans la même période je sors un album qui parle de cette foi , sincère et lumineuse porteuse d un message de paix avant tout

Je suis aussi a l'affiche de 3 films actuellement et je écris un livre témoignage sur ma vie de roumaine en France .

En attendant je travaille sur un parfum inspire des fleurs de la Bible "Bio ..."

Je lance cela sur scene et en deux formations Fanfare et variante acoustique . et je espère vraiment pouvoir vous en parler de vive voix

aussi présenter mes 2 videoclips .... etc

Rona 0661665196



https://youtu.be/DmH84h51vFU

https://youtu.be/QX2bktJvIjU

https://youtu.be/t9vsRRw3Amg

https://youtu.be/rxST_Xarxjc

https://youtu.be/5zMrCJUYn8E

https://youtu.be/F3NZvc7og7I

Rona Hartner
actress singer dancer
www.ronahartner.com
www.facebook.com/ronahartner1973

Booking
Anne Marie Kervizic
haciendamusik.com
+33 06.68.32.48.99
hacienda30000@gmail.com



_______

16 octobre 2015 à 10:00  

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil