jeudi 11 avril 2013

samedi 13 avril - à propos de "thrill box", le dernier opus de vincent peirani

Depuis que nous avons récupéré "Thrill Box", il tourne en boucle.

Le titre : "Thrill Box". Un clin d'oeil forcément. Il s'agit bien d'une boite à frissons. Peut-être même un soupçon de suspense : "Que va-t-il inventer pour nous surprendre et nous étonner ?"

Le cd tourne en boucle. Chaque nouveau passage dévoile des subtilités que l'on n'avait pas perçues et l'entreprise me parait bien audacieuse de vouloir traduire nos émotions en mots et en phrases. Pour cela, il faudra lire Michel Contat. En attendant, quelques informations objectives nous permettront d'entrer un peu dans les douze titres de l'album.

Vincent Peirani joue de l'accordéon et, sur un titre, le 4, de l'accordina. Qui n'a jamais été si proche de l'harmonica. Sur deux autres titres, 3 et 7, il s'accompagne de la voix. Un peu à la façon de Daniel Mille. Il a pour collègues Michael Wollny, au piano, et Michel Benita, à la contrebasse. Il s'agit donc d'un trio avec deux invités : Michel Portal, clarinette basse (5) et bandonéon (7) ; Emile Parisien, saxophone soprano (6 et 11).

Les douze titres se répartissent en cinq compositions (3, 5, 6, 7, 12) de Vincent Peirani, en cinq autres des compositeurs suivants : J. Canteloube (1), B. Mehldau (2), Th. Monk (9), A. Lincoln (10) et A. Sisic (11).  Les deux autres titres restants sont des morceaux traditionnels du folklore américain (4, 8).

Le premier titre :"Bailero" de J. Canteloube est un solo que je qualifierais de minimaliste, tendu comme une corde de violon. On ne pouvait mieux entrer dans un album intitulé "Thrill Box". 3:40 en apnée. Et tout de suite après, "Waltz For JB", une composition de B. Mehldau. Le piano percussif de M. Wollny et un dialogue à trois qui s'installe. Le troisième morceau est une composition de V. Peirani : "Hypnotic", histoire de comprendre qu'il est aussi talentueux comme compositeur que comme interprète. Ce qu'on vérifie très vite avec ce morceau (7) :"3 Temps pour Michel'P" où justement Michel Portal intervient au bandonéon. On peut imaginer Murena ou Gus Viseur se retournant de bonheur dans leur tombe. On peut parler de new musette. De même, le dernier morceau, d'une durée de 6:42, "Choral", est surprenant par son rythme que l'on pourrait dire majestueux et par sa gravité. Quelque chose de classique.

J'ai noté ci-dessus qu'il y avait aussi deux morceaux (4, 8) tirés du folklore américain :"Goodnight Irene" et "Shenandoah". Deux belles introduction à la contrebasse, un accordina sur le 4... en quelque sorte, deux ballades pleines de douceur et de nostalgie.

Et puis aussi, outre le morceau (2) composé par B. Mehldau :"Waltz for JB",  "I Mean You" (9) de Th. Monk et "Throw It Away" (10) d'A. Lincoln. Mais je ne saurais terminer ces quelques notes sans mentionner la présence de Michel Portal à la clarinette basse sur le morceau 5 : "B & H".  Ou celle d'Emile Parisien, au saxophone soprano, sur deux titres (6, 11) :"Air Song" de V. Peirani et "Balkanski Cocek" d'A. Sisic, une  composition qui, comme son titre le suggère, a toutes les saveurs de la musique des Balkans avec quelques accents klezmer. Une musique qui vous colle au fond de votre fauteuil.

Bon ! Tout ça est bien rapide... A l'instant même j'écoute "3 Temps pour Michel'P" où tout est dit : virtuosité, culture, humour de V. Peirani. Un viatique pour aller loin...

1 commentaires:

Anonymous jyl a dit...

Suite à votre annonce d'un concert de Peirani à Toulouse j'ai réécouté Trhill box.
J'écoutais très régulièrement vagabond Est ou Tanguillo mais j'avais gardé en moi l'idée que Trhill box était trop jazz ... !!! Et je le laissais de côté, il faut dire qu'il y a tant à suivre et à découvrir.
Je suis stupéfait d'être passé à côté, où avais-je mon humeur ce jour là. Car enfin je suis bien sur de l'avoir écouté une fois. C'est un vrai régal, une grande variété de styles. Je suis bien d'accord avec vos commentaires pour ma part l'album est parfaitement encadré par Bailero que vous définissez très bien et Choral ... superbe composition.

7 octobre 2013 à 12:30  

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil