dimanche 1 juillet 2012

mardi 3 juillet - deux albums de la collaboration d'astor piazzolla et richard galliano

Les éditions Milan viennent de publier à quelques mois d'intervalle deux albums produits par la collaboration d'Astor Piazzolla et Richard Galliano. J'avais dit quelques mots sur le premier :"El Sueno de Una Noche de Verano" ; je viens de découvrir le second :" Famille d'artistes".

Le premier est une musique originale du spectacle de la Comédie Française mis en scène par Jorge Lavelli. Il avait été distribué en 1986 sous label "Ensemble Paris Tango", l'ensemble Paris Tango, un quintet, ayant été formé pour l'occasion : piano, guitare, deux bandonéons et une contrebasse. Il vient donc d'être réédité en 2011 par les éditions Milan. On peut noter deux différences avec l'autre album, outre le titre bien évidemment. D'une part le bandeau supérieur mentionne  Richard Galliano / Astor Piazzolla  pour le premier et Astor Piazzolla / Richard Galliano pour le second. La "pastille" en bas à droite indique "Edition spéciale / 25ème anniversaire" pour le premier ; "Edition Piazzolla / 20ème anniversaire" pour le second. En revanche, l'illustration de couverture veut signifie qu'il s'agit bien de deux albums parents. La différence entre les deux anniversaires vient, me semble-t-il de ce qu'il s'agit d'une part du 25ème anniversaire de la création du "Songe d'une nuit d'été", alors que d'autre part il s'agit du 20ème anniversaire de la mort de Piazzolla, le 4 juillet 1992.



L'album intitulé "Famille d'artistes" est la musique originale du spectacle d'Alfredo Arias et Kado Kostzer au Centre Dramatique National d'Aubervilliers. Première édition : 1989, T.S.E. / Editions Milan Music. Edition actuelle : 2012 Editions Milan Music. Richard Galliano en a assuré la direction musicale et artistique. En tant qu'interprète, il joue du bandonéon, du piano, des synthétiseurs et des percussions. La musique est pleine de clins d'oeil, d'humour et de pastiches clairement affirmés. Quant au texte, que dire sinon qu'il est délicieusement déjanté. Il y est question d'une mère, d'un frère et de ses soeurs... et de Carmen, la bonne, qui résistent aux assauts d'un huissier philatéliste décidé à les expulser de leur maison. Il y est question aussi de la très humble Vierge Marie. Il y est enfin question de "popo" dans "La chanson du Popo", dont je cite ici la dernière strophe, qui se suffit à elle-même :

Cet épisode tragique
Mit le quartier en émoi
Dans un hommage magnifique
Tout le monde fit caca

Pour savoir quel est cet épisode tragique, forcément, il faut écouter l'album...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil