lundi 21 novembre 2011

mercredi 23 novembre - un projet de tuur florizoone : mixtuur

J'ai dit il y a quelques jours comment j'avais découvert l'existence du dernier opus de Tuur Florizoone sur les conseils d'un ami, Patrick E. Je l'ai donc commandé illico en Belgique. Je l'ai reçu il y a peu de temps. La réalisation est à la mesure du projet : une rencontre entre des musiciens européens avec leurs violoncelle, trompette, saxophones, contrebasse, accordéon, d'une part, et des musiciens africains avec leur balafon, leurs percussions et leurs voix d'autre part. Une douzaine d'artistes et des compositions de T. Florizoone.

Je pourrais essayer avec des mots de dire pourquoi cette entreprise est une réussite et comment la rencontre de deux mondes musicaux produit une oeuvre originale, bien au-delà d'une simple fusion musicale et même de ce que l'on désigne sous le nom de musique du monde. Mais il me semble plus simple de donner à chacun les moyens de se faire sa propre opinion. Pour cela , trois ressources documentaires :

1. - http://www.myspace.com/tuurflorizoone

On peut écouter des morceaux de l'album "Queskia ?" et 9 minutes d'un morceau de "Mixtuur".

2. http://www.youtube.com/watch?v=5I7yBU54LaI

Une vidéo d'environ 2 minutes.

3.- http://www.youtube.com/watch?v=vxzU97Uwcg0

Une autre vidéo de presque 10 minutes.

Je dois dire que pour ma part je suis fasciné actuellement par la comparaison entre l'interprétation de deux titres : "Queskia ?" et "Kwa Heri". Le premier est en effet le titre 1 de l'album "Queskia ?" et le 3 de "Mixtuur" ; le second est le dernier titre de "Queskia ?" et le premier de "Mixtuur". Je trouve très significatif d'une certaine continuité cette position de ce titre qui clôt un album et ouvre le suivant.

Comme dans la plupart des disques, on trouve une page de remerciements. C'est une sorte d'exercice obligé et T. Florizoone ne s'en exempte pas, mais il le fait à sa manière et la dernière ligne, sur laquelle Françoise a attiré mon attention, renforce la sympathie que je lui porte. Je le cite : "[Thank you] My mother Greet for the delicious food during recording".

1 commentaires:

Anonymous Jyl a dit...

Je l'avais écouté distraitement sans doute en faisant autre chose à l'ordinateur, les influences Jazzy ne m'émouvant pas spontanément. Ce matin, après ma séance de natation en plein air, la douche, je mets le casque audio et allongé sur le canapé je balance : "Mixtuur".
Stupéfaction, vous avez tout à fait raison d'admirer ce leader qu'est Tuur Florizoone, sa musique est probablement une des étoiles qui doivent servir de guide pour les musiques du monde de demain. C'est Jazzman (puisqu'ils sont ainsi catégorisés) sont visionnaires.

6 juillet 2013 à 03:08  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil