samedi 19 novembre 2011

dimanche 20 novembre - mixtuur

Jeudi, midi. On arrive de Toulouse à l'instant où la dame préposée à la distribution du courrier apporte son lot quotidien. Parmi les lettres, une enveloppe un peu plus épaisse. A la forme et au toucher on reconnait immédiatement un papier à bulles protégeant un cd.

- "Mixtuur", 2011, De Werf. Un disque dont j'ai eu connaissance par Patrick E.. Un disque dont Tuur Florizoone est le concepteur et le maitre d'oeuvre, qui rassemble des musiciens belges comme Michel Massot, tuba et trombone, ou Marine Horbaczewski, violoncelle, et des musiciens africains, disons de l'ex-Congo belge. Huit morceaux, de 3:31 à 13:57. Une douzaine d'artistes jouant les uns d'instruments comme le balafon ou des percussions africaines, les autres d'instruments européens, dont outre ceux cités plus haut une contrebasse ou une trompette. Plus un choeur de trois chanteuses.  


Notre absence de quelques jours nous oblige, en priorité, à régler un certain nombre de problèmes domestiques ou administratifs, sans compter la visite que je dois rendre à mes parents, à Nay, où ils résident. L'écoute de ce disque sera pour plus tard quand les conditions seront plus favorables. Mais déjà, connaissant T. Florizoone, soit avec Tricycle, soit en trio avec M. Massot et M. Horbaczewski, dont on apprécie le disque "Cinema Novo", ou encore parce qu'on a eu la chance de les écouter en concerts dans le cadre de Jazzèbre,  on en attend beaucoup de plaisir.


 En tout cas, l'album est un bel objet, de facture très soignée, avec une belle photographie de T. Florizoone et une photographie, façon cliché des années 50, des musiciens. Et puis, une dédicace amicale de Tuur, qui fait de ce disque un album "personnalisé".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil