vendredi 22 juillet 2011

vendredi 22 juillet - ...et l'accordéon ?

"Les petits" ont donc débarqué à Hossegor dès dimanche soir, tard. On avait préparé des salades de fruits et fait leurs lits pour qu'ils trouvent leurs chambres accueillantes. On était content de se retrouver. On s'est couché après minuit. Les filles, en pleine forme.

Dès lundi, Nadja et Sébastien ont entrepris de refaire le carrelage de leur cabinet de toilette, de remplacer la douche, d'installer une porte vitrée et de fixer au mur un meuble plein de miroirs et d'étagères. Le carrelage est une activité plutôt silencieuse, sauf quand il faut tailler les carreaux. Et il faut en tailler beaucoup. La plomberie n'est guère bruyante, sauf quand le travail du plombier est accompagné par les concerts de Manu Chao débités en boucle sur la plateforme du i-phone de Sébastien. Au fur et à mesure des journées, mécaniquement, le son monte et Sébastien siffle ou même fredonne, inspiré par les morceaux qui se succèdent. Camille, pendant ce temps, a emprunté le portable de sa mère et, casque collé aux oreilles, elle visionne tout ce qu'il est possible de visionner en catégorie hip-hop ou art street dance. Ses exclamations et autres vociférations explosives manifestent son enthousiasme, aussitôt traduit en mouvements que l'on est prié d'admirer. Elle prépare ainsi chaque jour, assez bruyamment, un spectacle apéritif pour le dîner. Spectacle donné sur la terrase de telle sorte que les voisins puissent en profiter. Quant à Charlotte, qui a emprunté le portable de son père, elle visionne en continu "Un dîner presque parfait" ou "Vis ma vie". Parfois les deux soeurs visionnent et commentent en direct des émissions improbables ou des jurys déjantés font passer des auditions à la chaîne à des Michael Jackson en herbe (si j'ose dire !). Françoise, impavide, les écouteurs sur les oreilles, écoute Galliano ou fait des recherches aux résultats surprenants. Par exemple, elle a découvert l'existence d'un concert de R. Galliano avec B. Lagrène et D. Lockwood à Colomiers en février 2012. On a pu ainsi retenir deux places. Mais, c'est la dame des réservations qui a été surprise, le concert en question n'étant pas encore programmé par la salle de spectacle. Quant à moi, entre le marché du matin avec Françoise, quelques détours sur mon ordinateur et la sacro-sainte étape du tour de France, plus parfois quelques pas sur la plage, je ne trouve ni l'occasion, ni les conditions, ni le temps d'écouter de l'accordéon.

Ajoutons à cela, trois jours de vent sans discontinuer, un vent du Nord, annoncé à 60 km/heure, qui faisait bruisser les branches des arbres, jour et nuit, et qui sifflait de trente-six manières en se frottant à la charpente métallique ou qui frottait les branches des chênes-lièges contre les murs. Un vent à vous mettre les nerfs en pelotes, autrement dit en vrac.

Et puis, jeudi, on est allé à Pau : quelques problèmes domestiques à régler et mes parents à soutenir. Pour la nième fois, déplier, plier, ranger le linge de ma mère et, comme chaque fois, alimenter mon père en gâteaux et bonbons, dont il bourre ses poches. Il me dit qu'on lui vole toutes les douceurs que je lui porte. Je sais que ce sont les aide-soignants qui les prennent par peur que mon père ne s'étouffe. C'est un jeu de cache-cache, dont personne n'est dupe, ni eux, ni moi.

Oui, bon, mais l'accordéon dans tout ça ? L'accordéon, on l'a écouté, Françoise et moi, sur la route de retour vers Hossegor, ce vendredi entre 19h00 et 20h30. On a écouté un disque que nous aimons beaucoup :

- "A deux" de Klaus Paier, accordéon et Asja Valcic, violoncelle. un disque ACT de 2008.

Une dialogue très élaboré entre les deux instruments. Une musique contemporaine ancrée dans une culture totalement assimilée, qu'il s'agisse du tango, de la valse à la française, du menuet ou d'autres influences venues du jazz, du rock ou des Balkans. Un premier morceau magnifique :"Tango Loco".

Et puis, on est arrivé. Charlotte avait préparé le repas. Un vrai repas : entrée, plat, dessert. Un régal ! Avec, en apéritif et en entremet, deux moments de hip-hop inventés par Camille et Charlotte. Et ce n'est qu'un début.

Et si vous voulez avoir une idée de la musique de "A deux", il suffit d'activer les liens ci-dessous, en particulier le second où l'on peut entendre et voir une interprétation de "Argentino".

http://www.cultura.com/musique/jazz-blues/jazz/asja-valcic,-klaus-paier,a-deux,3162284.prd

http://www.klaus-paier.com/paiervalcic.htm

A propos... Le carrelage est fini, le meuble au-dessus du lavabo est installé, la douche aussi.... Des copains de Nadja et Sébastien ont loué la villa voisine de la nôtre. Ils arrivent ce soir, tard. On peut penser qu'il s'en suivra une pause dans les travaux. Et puis, si le temps s'améliore, peut-être iront-ils à la plage. Alors j'écouterai de l'accordéon en préparant le déjeuner, en allumant la plancha ou en surveillant le barbecue.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil