mardi 26 juillet 2011

mardi 26 juillet - revue semestrielle

J'ai reçu ce matin un courrier de ma banque qui, sous le titre "Rendez-vous comptes", me donne l'état de ma phynance au 30 juin. Ce courrier fait partie d'un rituel qui remonte à plusieurs années. On fait le point à la fin de chaque semestre, fin juin et fin décembre. Comme nos comptes sont simplissimes et que je les suis en permanence, il ne s'agit pas d'une information à proprement parler. Il s'agit de rituel et de conduite symbolique. C'est tout ! Même si l'état de mes comptes est traité par un système automatique, j'ai l'impression d'exister pour mon banquier au moins deux fois par an. D'habitude, je prends connaissance de ce rapport d'étape, si je puis dire, et je classe.

Mais, ce matin, l'idée m'est venue de m'inspirer de ce courrier pour faire la revue, autrement plus importante pour moi, des concerts auxquels nous avons assisté au cours de ce premier semestre de 2011. J'ai donc repris mon blog et voilà le résultat :

- mardi 18 janvier, Toulouse, Halle aux grains, l'orchestre de chambre de Toulouse avec Richard Galliano
- vendredi 21 janvier, Bagnères de Bigorre, Halle aux grains, "Récréations Nougaro", Pulcinella avec Florian Demonsant et Hervé Suhubiette
- jeudi 27 janvier, Pau, MJC Berlioz, inauguration de la cabane perchée, Les Troublamours
- mercredi 9 février, Toulouse, "Les tilleuls", Les Troublamours
- mercredi 16 mars, Orthez, Linea del Sur Quartet avec David Venitucci
- mardi 22 mars, Talence, banlieue de Bordeaux, Richard Galliano solo
- mardi 5 avril, Bordeaux, Trio Miyazaki avec Bruno Maurice, concert en faveur des victimes du tsunami
- mercredi 27 avril, Mourenx, Orchestre de Pau Pays de Béarn avec R. Galliano
- vendredi 29 avril, Pau, Palais Beaumont, OPPB avec R. Galliano
- vendredi 6 mai, Odos, près de Tarbes, Philippe de Ezcurra solo
- samedi 14 mai, Serres-Castet, banlieue de Pau, Les Troublamours
- vendredi 27 mai, Arthez de Béarn, centre culturel, Philippe de Ezcurra et le quatuoer Kairos
- samedi 28 mai, Marciac, inauguration de l'Astrada, Wynton Marsalis Quintet et R. Galliano
- jeudi 2 juin, Trentels, église de Landignac, G. Daltin et O. Hasan
- vendredi 3 juin, Trentels, Anne Niepold
- vendredi 3 juin, Trentels, Duo Gurzuf Band
- samedi 4 juin, Trentels, Trio Serge Lopez avec J.-L. Amestoy
- samedi 4 juin, Trentels, Renaud Garcia-Fons Quartet ave David Venitucci
- mardi 21 juin, Aucamville, près Toulouse, Florian Demonsant et la Compagnie La Baraque, "L'autre bal"
- samedi 25 juin, Castanet Tolosan, près Toulouse, festival Convivencia, Trio Elbasan

Je n'ai pas le goût des décomptes et des statistiques, mais pour le coup ce petit regard rétrospectif sur la première moitié de l'année me donne envie de faire un point grosso modo :

On a donc eu la chance d'écouter et de voir :

- Richard Galliano, cinq fois
- Les Troublamours, et en particulier Emmanuel Ferrari trois fois
- Florian Demonsant, deux fois, comme D. Venitucci et Ph. de Ezcurra
- et une fois, B. Maurice, G. Daltin, J.-L. Amestoy, C. Toucas, A. Niepold et l'accordéoniste du Gurzuf Band, dont le nom m'échappe ; je me rappelle qu'il est Biélorusse.

Cette évocation, où je revois chacun de ces accordéonistes dans le contexte de son concert, me réjouit le coeur. Je ne me suis pas rendu compte en faisant cette petite revue semestrielle que le temps était pourri. J'étais ailleurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil