vendredi 7 janvier 2011

samedi 8 janvier - à propos d'alain chapelain

Dans mon post du mardi 4 janvier, consacré à deux disques d'Alain Chapelain, "Libres Tangos" et "Out of line",  j'avais donné l'adresse de son site en référence :

http://www.alainchapelain.com/

A la suite d'un échange téléphonique, vendredi autour de dix-onze heures, j'y suis retourné pour l'explorer de manière plus approfondie, ce qui m'amène à compléter cette référence sur deux points qui valent la peine du détour :

- la rubrique "petits papiers", compilation de textes critiques, où je retrouve souvent mes propres impressions et qui sur plusieurs autres points les prolongent ou les complètent ;
- la rubrique "in the gallery", ensemble de photographies d'Alain Chapelain lui-même. Je trouve que leur ambiance, leur tonalité, correspond bien au climat de "Libres Tangos". J'ai bien apprécié en particulier "scene of  life", "best of musician'life" et "avant le concert". Scènes de bistrot (un autre bistrot des accordéons ?) ; scène en attente du concert, moment magique où dans l'ombre bleue l'attention se prépare et la tension monte. Je n'oublie jamais de faire une photographie de ce moment de vibrations imperceptibles et d'énergie sur le point d'exploser.

Et puis, on le voit à travers sa biographie et quelques extraits de textes, Alain Chapelain est aussi créateur de textes.   

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil