samedi 20 juin 2009

samedi 20 juin - trois disques

A notre retour de Toulouse, un colis nous attend dans la boite à lettres. Impeccable, comme d'habitude, un envoi de Joël Louveau. C'est plutôt sympathique comme accueil et comme manière de retrouver notre maison. On sent que la pluie est passée par là. Les feuilles sont lourdes et les branches sont pliées vers le sol. L'herbe est grasse et étincelante sous le soleil revenu.

Dans le colis, deux disques : l'un, "Cambaluc", que j'avais repéré sur le catalogue d'Accordinova, à cause des noms de Mirabassi, Galliano, Lena, Tesi, l'autre, "Volte-Face", de Jacky Mallerey, que j'avais repéré parce que le nom de son auteur m'était tout à fait inconnu.

En voyant la couverture de "Cambaluc", évidemment je pense à celle de "Coloriage", or "Coloriage", est pour moi un très grand disque.

Et puis, hier, en fin d'après-midi, Françoise a accumulé les courses de tous ordres pendant que je rendais visite à mes parents, à Nay : on a comme un petit coup de pompe. On a envie d'un thé. On a la flemme de le faire. Donc, sitôt pensé, sitôt fait : "Théoucafé", dans la galerie marchande de l'hypermarché Leclerc. Un Tchaï pour moi, un thé noir de la semaine pour Françoise. Et avant de rentrer chez nous, un détour par l'espace culturel, Le Parvis. Un vague coup d'oeil sur les rayons de disques suffit pour en repérer un : "Madagascar All Stars" avec Régis Gizavo.



Premières impressions :
- Jacky Mallerey a invité Marcel Azzola à interpréter l'un des titres, à savoir "Remember", en hommage à A. Astier, J. Baselli et J. Rossi. En l'écoutant, on perçoit d'évidence à quel point Azzola a un son et un style incomparable.
- La couverture de "Cambaluc" donne la liste des interprètes : Mirabassi, Galliano, Lena, Tesi et le Namaste Clarinet Quartet. A l'intérieur, on découvre aussi la présence de Giovanni Mirabassi au piano sur le titre "Otto Anni". On constate aussi que Galliano est présent sur deux titres : "Fou Rire" et "Les Forains", et Tesi sur deux autres. Le disque est de 1997. Parfois, il m'arrive de trouver un peu étrange cette pratique qui consiste à donner le nom des musiciens sans indiquer sur combien de morceaux ils interviennent. Ici, par exemple, Galliano intervient sur deux morceaux dans un total de dix et cela, rien ne permettait de le savoir.
- Enfin, c'est un plaisir toujours renouvelé d'écouter Gizavo. Son rôle est essentiellement d'accompagnement, mais sa présence donne à l'ensemble du disque une couleur très particulière.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil