vendredi 12 mai 2017

vendredi 12 mai - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

"Accordéon et accordéonistes" est arrivé. Numéro 174, mai 2017. 7 euros. 84 pages. De ce numéro, je me contenterai de sélectionner les pages et les articles qui m'ont vraiment intéressé. Beaucoup de pages en effet ne m'intéressent absolument pas. Je pense à toutes ces photos de groupe dont le goût pour l'accordéon se manifeste sous la forme de clones au sourire béat. J'ai déjà dit maintes fois mon jugement à cet égard. Inutile d'en rajouter.

De ce numéro de mai, je retiens donc :

- Frédéric Viale comme Tête d'affiche. Article signé Gérard Viel
- En échos : l'instant Contet de Pascal Contet
- Un entretien avec Renaud Garcia-Fons recueilli par François Mauger

Voilà ! C'est assez pour mon bonheur Voyons le détail.

- pages 4-7, L'instant Contet est intitulé "Un froid qui réchauffe le cœur". Un article sur un voyage de Pascal en Norvège où il est question de Frode Haltli et d'Arne Nordheim, entre autres. Un article qui vaut la peine d'être lu. On y retrouve en effet les qualités d'expression de Pascal : des descriptions précises et objectives, des notations chargées de subjectivité, une certaine manière de s'engager pour la culture en essayant de nous la faire partager. Précision et générosité. Forcément, des qualités qui irriguent sa propre pratique de l'accordéon. Une certaine manière de nous faire partager ses émotions les plus intimes et son enthousiasme pour la création artistique.

- pages 19-24. En "Tête d'affiche", Frédéric Viale, voyage musette jazz swing. Notons d'abord un beau portrait photographique, pleine page, signé Jon Kershaw, page 19 et un autre, page 23. Le texte est intéressant d'une part parce qu'il est bien documenté et informatif quant aux projets et créations de Frédéric, d'autre part parce qu'il nous fait bien comprendre ses choix musicaux. Il se trouve que nous apprécions beaucoup le jeu et la personnalité même de Frédéric, et cela depuis plusieurs années, c'est pourquoi nous apprécions beaucoup aussi ce portrait.

-  pages 32-33. Entretien avec Renaud Garcia-Fons, sous-titré "L'accordéon devant soi". Un bon article où Renaud Garcia-Fons expose le projet  qui a présidé à la création de son album "La vie devant soi" et à l'occasion duquel  il dit son admiration pour David Venitucci, ce qui forcément nous fait grand plaisir. Une collaboration qui se renforce de disque en disque et qui nous enchante tant nous-mêmes admirons celui-ci.

Voilà ! C'est tout pour cette livraison.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil