lundi 8 mai 2017

lundi 8 mai - à propos de "out of land"...

J'ai dit hier comment nous étions en train de découvrir le tout récent disque de Parisien, Peirani, Schaerer et Wollny... "Out of Land"... Forcément, un travail de longue haleine. Pour l'heure, j'en suis à la phase d'immersion. Submergé par mes impressions, je suis bien incapable de prendre quelque recul et d'en esquisser la moindre analyse. Je me laisse porter.

Pourtant... Après une nouvelle écoute des cinq titres enregistrés live à Berne le 10 avril 2016, une impression générale me vient à l'esprit : je perçois chacune de ces pièces comme une sorte de cheminement d'une introduction méditative à un final en transes. Quelque chose de plus en plus complexe qui suscite l'étonnement. Et admiration pour la maitrise de chacun des instrumentistes. Une sorte de parcours initiatique, obstiné d'abord, explosif au final.

De ce point de vue, il faut "voir" comment se développe le titre 3 (9:12), titre central, titre-pivot de l'album, qui est composé de cinq morceaux : une introduction par le piano et l'accordéon, qui installent une atmosphère, un climat, un monde, un espace de méditation, puis plus tard la voix d'A. Schaerer, puis encore plus tard - environ le dernier tiers - le saxophone d'Emile Parisien qui entraine toute la troupe dans sa sarabande, si j'ose dire. Une sarabande endiablée. Forcément.

A propos. Le titre 03 "Kabinett V" est une composition de M. Wollny.  

Bon ! Tout ça est à approfondir !

Ps.- Pour en savoir plus, j'ai trouvé ce document :

http://www.jazzdor-strasbourg-berlin.eu/ai1ec_event/emile-parisien-vincent-peirani-andreas-schaerer-michael-wollny-out-of-land/?instance_id=538

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil