vendredi 24 février 2017

vendredi 24 février - alerte agenda ! "chamuyo" est arrivé -é-é...

Hier en fin d'après-midi, une alerte sms : "le Parvis vous informe que votre commande est arrivée" :

- "Chamuyo", dernier opus du Mosalini Teruggi Cuarteto. Little Tribeca, 2016.

Pour se faire une idée du projet et du style de ce quartet, un clic suffira.

https://www.youtube.com/watch?v=iHqXZQ35BAA

Quant à moi, je suis un peu débordé par l'afflux de disques sur mon bureau, mais, forcément, il me faut tout de suite prendre contact avec cette musique, tant j'avais pris plaisir, en direct live et par cd, à écouter "Tango Hoy" de la même formation.

Comment dire ? D'abord, c'est un bel objet avec, en couverture, une photographie qui, comme celle de "Tango Hoy" attire tout de suite la sympathie. On a d'emblée envie de découvrir quelle musique correspond à cette image. A l'intérieur de la pochette, deux textes, de Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi, explicitent le sens de la notion de "chamuyo" et le projet du quartet. Sept compositions de L. Teruggi et cinq de Juanjo Mosalini.

Pour compléter le quartet, outre J. Mosalini, bandonéon et L. Teruggi, contrebasse, deux musiciens remarquables : S. Surel, violon et R. Descharmes, piano.

Premiers moments de découverte. D'évidence, ça me plait. D'un mot, je dirais que je situe cette musique à l'intersection de trois pistes : le tango, forcément, la musique de chambre - un quatuor !- et la création contemporaine. Des musiciens que leur talent autorise à explorer "de nouveaux terrains de jeu" dans un cadre toujours rigoureux. Des musiciens, compositeurs ou interprètes, qui créent le tango d'aujourd'hui. Tradition et modernité. Un tango qui dépasse les multiples influences qu'il revendique et qui pourrait bien préfigurer un tango destiné à devenir classique. Tango de demain !


ps.- je profite de l'occasion de ces quelques mots à propos de "Chamuyo"  pour signaler l'existence d'un autre disque dont j'ai entendu quelques extraits sur YouTube. Il s'agit d'un duo, intitulé "Delta y Mar" avec Juanjo Mosalini, bandonéon, et Vicente Bögeholz, guitare. Ces extraits donnent vraiment envie de l'écouter. Un tango à la ligne claire dans toute sa pureté !

- https://www.google.fr/#q=delta+y+mar+mosalini

https://www.youtube.com/watch?v=WWbZ9VDclFI

- https://www.youtube.com/watch?v=aVV1WHHshJE





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil