vendredi 17 février - alerte agenda ! richard galliano new jazz musette (3)
Que ce soit Françoise ou moi ou nous deux ensemble, nous n'avons cesse de découvrir ce dernier opus de Richard Galliano. A la hauteur de nos attentes, c'est-à-dire à des hauteurs que seuls quelques uns atteignent. Un plaisir rare qui tient en grande partie au fait que la plupart des titres nous sont familiers et donc que nous pouvons quasiment en fredonner par cœur la mélodie et d'autant mieux en apprécier l'interprétation. Disons les variations. Avec, forcément, une place de choix faite à chacun des membres du quartet, qui apporte sa couleur et sa touche à l'ensemble.
Pour l'instant donc, ce que j'appellerais volontiers pour moi une écoute d'immersion. Se laisser porter et embarqué en lâchant prise, tout esprit critique ou d'analyse entre parenthèses : mélodies, variations et improvisations, toujours la même décontraction. Une décontraction que je dirais très brésilienne.
Tout en écoutant donc la suite des morceaux en enchainant les deux disques, alors même que je me suis mis en posture d'attention flottante, quelques questions me viennent à l'esprit :
- Soit la suite des titres du cd1 :
- 1. "A French Touch"
- 2." Billie"
- 3. "Coloriage"
- 4."Nice Blues"
- 5."Ballade pour Marion"
- 6."Fou rire"
- 7."Giselle"
- 8."Laurita"
- 9."Love Day"
- Soit la suite des titres du cd2 :
- 1."Waltz for Nicky"
- 2."Ten Years Ago"
- 3."Tango pour Claude"
- 4."Viaggio"
- 5."Lili"
- 6."Beritwaltz"
- 7."Spleen"
- 8."Azul Tango"
- 9."Aurore"
- Soit donc la liste 1 et la liste 2, voici des questions qui spontanément, si je puis dire, m'interrogent :
1.- Quelle est la logique d'organisation des différents titres ? Quel principe a présidé à leur choix et à leur mise en ordre ? Comment se distribuent-ils entre le cd1 et le cd2 ? Ce principe est-il chronologique ou autre ?
2.- Aucune indication n'est donnée quant à la date de composition des différents titres ? Sauf peut-être pour "Spleen" situé par Richard Galliano lui-même comme origine de son mouvement "New Musette". "Spleen", un album de 1985, où l'on trouve déjà "Ballade pour Marion" et "Spleen" évidemment. Mais alors pourquoi est-il ici en 7 du cd2 ? De même, dans une interview, Richard Galliano commente son travail sur "Coloriage" ; il explique qu'après avoir presque renoncé à l'inclure dans cet album, il l'avait finalement conservé, comme sur une inspiration, le faisant sonner comme du forro et qu'il le considérait maintenant comme le meilleur de cette sélection. Mais alors pourquoi ne pas lui donner une place de choix et le situer en 3 du cd1 ?
3.- Autre question qui m'intrigue : la liste des titres est donnée sans aucune indication de durée. Je veux croire à un choix délibéré, mais pour l'heure je n'ai aucune hypothèse quant au principe de ce choix. Reste que je suis intrigué.
4.- L'édition actuelle de "New Jazz Musette" est un bel objet culturel, raffiné mais simple. En tout cas, sans glose ni autre commentaire. Sans documents annexes. Je me dis que cette édition, un jour, pourrait bien trouver son complément dans une édition sous forme d'un dvd live... C'est en effet ce qui s'est passé pour "Tangaria Quartet", pour "Piazzolla for Ever Septet", pour "Mozart" et pour "Acoustic Trio", entre autres et sauf oubli de ma part. Attendons !
ps.1- Dernières réflexions : pour ma part, j'aurais bien inclus dans cette sélection de dix-huit titres une composition de Richard Galliano que j'apprécie particulièrement, à savoir "Chat pitre" qui, pour moi, sonne comme une gnossienne de Satie... Enfin, derniers mots : parmi toutes ces interprétations magistrales, j'ai été surpris par "Tango pour Claude" que j'entends comme une version moins "violente" que celle dont j'avais l'habitude par disques et concerts et que je reçois comme pour ainsi dire apaisée. Du coup, je ne sais combien de fois j'ai écouté et réécouté cette version pour la confronter à celle, violente, que j'avais fini à tort par croire définitive.
ps.2- ... et - comment l'oublier dans cette liste ? - "La valse à Margaux"... Forcément !
Pour l'instant donc, ce que j'appellerais volontiers pour moi une écoute d'immersion. Se laisser porter et embarqué en lâchant prise, tout esprit critique ou d'analyse entre parenthèses : mélodies, variations et improvisations, toujours la même décontraction. Une décontraction que je dirais très brésilienne.
Tout en écoutant donc la suite des morceaux en enchainant les deux disques, alors même que je me suis mis en posture d'attention flottante, quelques questions me viennent à l'esprit :
- Soit la suite des titres du cd1 :
- 1. "A French Touch"
- 2." Billie"
- 3. "Coloriage"
- 4."Nice Blues"
- 5."Ballade pour Marion"
- 6."Fou rire"
- 7."Giselle"
- 8."Laurita"
- 9."Love Day"
- Soit la suite des titres du cd2 :
- 1."Waltz for Nicky"
- 2."Ten Years Ago"
- 3."Tango pour Claude"
- 4."Viaggio"
- 5."Lili"
- 6."Beritwaltz"
- 7."Spleen"
- 8."Azul Tango"
- 9."Aurore"
- Soit donc la liste 1 et la liste 2, voici des questions qui spontanément, si je puis dire, m'interrogent :
1.- Quelle est la logique d'organisation des différents titres ? Quel principe a présidé à leur choix et à leur mise en ordre ? Comment se distribuent-ils entre le cd1 et le cd2 ? Ce principe est-il chronologique ou autre ?
2.- Aucune indication n'est donnée quant à la date de composition des différents titres ? Sauf peut-être pour "Spleen" situé par Richard Galliano lui-même comme origine de son mouvement "New Musette". "Spleen", un album de 1985, où l'on trouve déjà "Ballade pour Marion" et "Spleen" évidemment. Mais alors pourquoi est-il ici en 7 du cd2 ? De même, dans une interview, Richard Galliano commente son travail sur "Coloriage" ; il explique qu'après avoir presque renoncé à l'inclure dans cet album, il l'avait finalement conservé, comme sur une inspiration, le faisant sonner comme du forro et qu'il le considérait maintenant comme le meilleur de cette sélection. Mais alors pourquoi ne pas lui donner une place de choix et le situer en 3 du cd1 ?
3.- Autre question qui m'intrigue : la liste des titres est donnée sans aucune indication de durée. Je veux croire à un choix délibéré, mais pour l'heure je n'ai aucune hypothèse quant au principe de ce choix. Reste que je suis intrigué.
4.- L'édition actuelle de "New Jazz Musette" est un bel objet culturel, raffiné mais simple. En tout cas, sans glose ni autre commentaire. Sans documents annexes. Je me dis que cette édition, un jour, pourrait bien trouver son complément dans une édition sous forme d'un dvd live... C'est en effet ce qui s'est passé pour "Tangaria Quartet", pour "Piazzolla for Ever Septet", pour "Mozart" et pour "Acoustic Trio", entre autres et sauf oubli de ma part. Attendons !
ps.1- Dernières réflexions : pour ma part, j'aurais bien inclus dans cette sélection de dix-huit titres une composition de Richard Galliano que j'apprécie particulièrement, à savoir "Chat pitre" qui, pour moi, sonne comme une gnossienne de Satie... Enfin, derniers mots : parmi toutes ces interprétations magistrales, j'ai été surpris par "Tango pour Claude" que j'entends comme une version moins "violente" que celle dont j'avais l'habitude par disques et concerts et que je reçois comme pour ainsi dire apaisée. Du coup, je ne sais combien de fois j'ai écouté et réécouté cette version pour la confronter à celle, violente, que j'avais fini à tort par croire définitive.
ps.2- ... et - comment l'oublier dans cette liste ? - "La valse à Margaux"... Forcément !
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