mardi 14 février 2017

mardi 14 février - un envoi de paris jazz corner

... reçu ce matin un colissimo que m'a envoyé Paris Jazz Corner. Deux disques que j'avais repérés sur ce site et qu'il m'a plu de prendre le risque de commander. L'un s'intitule "Söndörgö / Tamburocket /Hungarian Fireworks" et l'on peut y noter la présence d'un accordéoniste. Quant à savoir s'il intervient sur plusieurs titres, sur tous ou sur un seul, on ne peut le savoir qu'en découvrant le colissimo. C'est en ce sens que je parle de prise de risques. L'autre s'intitule "Lobi" ; le leader en est un percussionniste du nom de Stéphane Galland et l'on peut, parmi d'autres musiciens, reconnaitre le nom de Peter Ralchev, dont on identifie le son de son accordéon dès la première écoute. Mais pour l'heure je ne sais pas sur combien de titres il intervient. D'où cette idée que le commander, c'est prendre quelques risques.


Mais, justement, cette prise de risques me plait. Il m'est arrivé en effet à plusieurs reprises de commander à Paris Jazz Corner des disques où l'accordéon est réduit à la portion congrue ; présent parfois sur un seul morceau. Parfois totalement absent comme dans "dodeka" d'Arne Nordheim. Ou dans certains disques où Gil Goldstein identifié comme accordéoniste joue en fait exclusivement du piano. En tout cas, J'aime bien cette incertitude qui est l'occasion de découvrir des instrumentistes qu'en toute connaissance de cause je n'aurais pas choisis.

D'autre part, cette commande, reçue ce matin,  je l'avais envoyée par internet le 27 janvier... Elle n'a été expédiée que ce dernier samedi 11 février depuis Sommières, commune du Gard, 30250... avant d'arriver, aujourd'hui 14, à Pau, préfecture des Pyrénées atlantiques, 64000. J'aurais pu trouver ce délai un peu long. Sans doute. Mais, pour ma part, je préfère retenir la gestion du désir qu'il implique. Chaque jour j'ai surveillé la boite à lettres. J'aurais pu être déçu. Et pourquoi donc... J'avais bien d'autres disques à écouter. Et aujourd'hui au moment d'ouvrir le colissimo qui contient les deux disques attendus, qu'est-ce-que je suis content ! Bien plus que s'il était arrivé tout tranquillement, tout normalement.

Je crois me rappeler que les surréalistes avaient choisi de ne pas donner une périodicité régulière à l'une emblématique de leurs revues justement pour aiguiser le désir. Que n'ont-ils connu Paris Jazz Corner, ses disques et ses délais de livraison aléatoire...

ps.- pour finir, un truc rigolo... que je découvre à l'instant.

Le personnel de "Söndörgö" est constitué de cinq membres :

- Aron Eredics, lead tambura, etc...
- Benjamin Eredics, kontra tambura, etc...
- David Eredics, clarinette, saxophone... etc...
- Salomon Eredics, accordéon, shepherd flûte, etc...
- Attila Buzas, tambura bass, etc...

En paraphrasant Jacques Prévert, on a envie de dire :"Mais, qui sont ces gens qui ne sont pas capables de compter jusqu'à cinq ?"





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil