jeudi 28 juillet 2016

Jeudi 28 juillet - où il est question de gianluigi trovesi et gianni coscia...

Parmi les disques que l'on a choisis pour nous accompagner à Hossegor, deux de Gianlugi Trovesi et Gianni Coscia. Respectivement clarinettes et accordéon. Deux duos. Label : ECM.

- "In cerca di cibo", 2000
- "Frère Jacques - Round about Offenbach", 2011

On aurait pu faire le choix  d'autres albums de ce duo, très semblables quant au style et à la conception même de sa musique que ce duo manifeste d'œuvre en œuvre avec une belle constance .  Mais, pour comprendre quelle est cette conception, prenons un exemple que je tire du disque inspiré par Offenbach, "Frère Jacques" :

1.- "Sognando Hélène". Trovesi/Coscia
- "Oui ! C'est un rêve". Offenbach, La belle Hélène

2.- "Ah ! Que les hommes sont bêtes". Offenbach, La Périchole.
- "Mon Dieu, mon Dieu". Trovesi/Coscia

... et ainsi de suite. Inutile d'aller plus loin, on a compris la démarche ou, si l'on veut, la méthode. Une manière de s'approprier les morceaux les plus reconnus tout en les respectant. Une manière de respect qui n'interdit pas, tout au contraire de s'approprier les œuvres les plus classiques et ainsi de leur donner une vie nouvelle, en tout cas une vraie vie aujourd'hui même. Une musique qui ne cesse  de m'étonner. Un style spécifique qui combine une structure forte et des mouvements de liberté pleins d'audace et de fantaisie amusée. Car, c'st sûr, ces deux-là s'amusent avec le plus grand sérieux : on n'est pas publié chez ECM par hasard !

Au sujet du duo, Umberto Eco écrit dans le livret de présentation de "In cerca di cibo" : " Voilà donc une façon de rendre populaire la musique cultivée et cultivée la musique populaire". Tout est dit ! Sauf à ajouter avec le même Umberto Eco que le duo - ce serait sa spécificité - annule la distinction entre musique suivant une partition et musique improvisant sur un thème. Cette remarque, me semble-t-il, fait écho à la citation que je faisais au début de cet article où l'on voyait comment le duo interprète à sa façon les œuvres du répertoire.

Juste un document YouTube d'environ douze minutes pour avoir une idée juste du style du duo :

https://www.youtube.com/watch?v=M7VZLWA9c3U









0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil