samedi 28 mars 2015

jeudi 26 mars - le festival "bouteille en bretelles" (5/7)

5/7.- Cuarteto La Grinta, samedi 21 mars, 20h30, palais des évêques, grenier d'abondance

Ce quartet est composé d'un bandonéon, Victor Villena, d'une contrebasse, Jean-René Da Conceicao, d'un vibraphone, Minh-Tâm Nguyen, et d'un violon, Cyril Garac. Sauf erreur de ma part, c'est sinon leur première prestation, du moins leur premier concert complet.

Je cite le fascicule de présentation : "Cuarteto La Grinta est une formation inédite dans l'histoire du Tango : bandonéon - vibraphone - violon - contrebasse. "La Grinta, expression italienne empruntée par l'Amérique du Sud, désigne l'Audace, le Courage et la Passion tout à la fois [...] Cuarteto La Grinta vous propose de découvrir la nouvelle vague de compositeurs de musique argentine et de nouveaux arrangements des œuvres du maestro Piazzolla, l'ensemble riche de nouvelles couleurs et de nouvelles perspectives. Une expérience sonore unique, originale et de haute volée". Encore une fois, on retrouve ici deux axes majeurs de ce festival : tradition et modernité. C'était vrai avec Spasiuk, c'était vrai avec Alberdi, ce sera encore vrai avec Philippe Bourlois.  

J'ai beaucoup aimé l'énergie et le son de ce quartet, qui m'a fait découvrir nombre de compositeurs contemporains dont j'ignorais le nom jusqu'à ce jour. La force tranquille de la contrebasse, la délicatesse du vibraphone, les envolées du violon et, bien sûr, la présence du bandonéon. En ce qui concerne ce dernier instrument, je dois dire qu'il me fascine visuellement parlant. L'accordéon déjà m'apparait toujours comme organique autant que mécanique, mais cette perception est encore plus vraie pour le bandonéon, qui semble toujours se tortiller entre les mains de l'instrumentiste, comme pour s'échapper et reprendre sa liberté. Et c'est encore plus vrai quand il s'agit de Victor Villena. Je vais essayer d'illustrer cette impression avec quelques photos prises entre 20h58 et 21h54.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil