mercredi 3 décembre - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...
"Accordéon et accordéonistes", numéro 147, décembre 2014, est arrivé. Une bonne livraison, dont je retiens en particulier huit articles en fonction de mes intérêts personnels pour l'accordéon.
- D'abord, page 7, une présentation de l'anthologie de l'accordéon : 151 titres dans un coffret de 6 cds plus un livret de 48 pages. Tous les titres enregistrés par Eric Bouvelle avec une douzaine de musiciens et des invités. Une somme ! Une œuvre monumentale. Un bon de commande est inclus... 60 euros, port compris. Une idée à suggérer au Père Noël !
- Ensuite, en "Tête d'affiche", Anne Niepold, à l'occasion de la sortie de son album :"Musette Is Not Dead". Propos recueillis par Françoise Jallot. On connait mieux Anne Niepold. En prime, son commentaire sur sept titres.
- Un entretien d'A. Girard avec Youen Paranthoen, musicien breton : son parcours, sa conception de la musique, ses rêves et ses projets. Intéressant !
- Entretien de C. Barray avec Cyrille Broto. Encore un accordéoniste diatonique, comme les deux précédents. Un hasard ?
- Un entretien signé F. Couvreux avec Bertrand Lemarchand - accordéon chromatique - à propos de son premier album sous son nom : "Clair obscur". Une présentation chaleureuse qui donne envie d'écouter cet album. B. Lemarchand donne ses références : Piazzolla, Morricone, S. Leone, N. Rota, M. Jarre, E. Satie, S. Rachmaninov, M. Ravel... Et encore, P. Metheny, C. Baker, B. Evans, J. Garbarek, M. Davis, Pink Floyd, Police, The Dooble Brothers.
- Entretien de F. Jallot avec Lysandre Donoso, accordéoniste et bandonéoniste passionné de tango. Forcément ! Je le cite : "Le bandonéon a un son très mélancolique, qui peut être à la fois très doux à la main gauche et très agressif à la main droite. Deux notes peuvent suffire à émouvoir. Le bandonéon a aussi une dynamique exceptionnelle qui offre une palette de contrastes et d'accents très large et indispensable au tango".
- Evidemment, page 26, la très culturelle page "Accordéons d'antan, accordéons lointains" signée Gérard Dôle. Pour cette livraison, portrait format carte postale du sieur "Michele Vettes, jeune virtuose napolitain de l'accordéon en 1910". Jubilatoire !
- Après un survol du cahier du musette (*), un dernier arrêt sur la page 81, "Le meilleur pour la fin" (sic !), consacrée à un accordéoniste russe né en 1990 : Vitaly Kondratenko".
Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui...
(*) Un simple survol de ce cahier car, de numéro en numéro, j'ai l'impression de retrouver chaque fois le même article, le même texte, les mêmes photos, les mêmes attitudes, les mêmes sourires qui m'apparaissent comme relevant d'une littérature et d'une imagerie néo-sulpiciennes. Sans doute est-ce que je manque de finesse pour distinguer entre les vies de saints personnages.
- D'abord, page 7, une présentation de l'anthologie de l'accordéon : 151 titres dans un coffret de 6 cds plus un livret de 48 pages. Tous les titres enregistrés par Eric Bouvelle avec une douzaine de musiciens et des invités. Une somme ! Une œuvre monumentale. Un bon de commande est inclus... 60 euros, port compris. Une idée à suggérer au Père Noël !
- Ensuite, en "Tête d'affiche", Anne Niepold, à l'occasion de la sortie de son album :"Musette Is Not Dead". Propos recueillis par Françoise Jallot. On connait mieux Anne Niepold. En prime, son commentaire sur sept titres.
- Un entretien d'A. Girard avec Youen Paranthoen, musicien breton : son parcours, sa conception de la musique, ses rêves et ses projets. Intéressant !
- Entretien de C. Barray avec Cyrille Broto. Encore un accordéoniste diatonique, comme les deux précédents. Un hasard ?
- Un entretien signé F. Couvreux avec Bertrand Lemarchand - accordéon chromatique - à propos de son premier album sous son nom : "Clair obscur". Une présentation chaleureuse qui donne envie d'écouter cet album. B. Lemarchand donne ses références : Piazzolla, Morricone, S. Leone, N. Rota, M. Jarre, E. Satie, S. Rachmaninov, M. Ravel... Et encore, P. Metheny, C. Baker, B. Evans, J. Garbarek, M. Davis, Pink Floyd, Police, The Dooble Brothers.
- Entretien de F. Jallot avec Lysandre Donoso, accordéoniste et bandonéoniste passionné de tango. Forcément ! Je le cite : "Le bandonéon a un son très mélancolique, qui peut être à la fois très doux à la main gauche et très agressif à la main droite. Deux notes peuvent suffire à émouvoir. Le bandonéon a aussi une dynamique exceptionnelle qui offre une palette de contrastes et d'accents très large et indispensable au tango".
- Evidemment, page 26, la très culturelle page "Accordéons d'antan, accordéons lointains" signée Gérard Dôle. Pour cette livraison, portrait format carte postale du sieur "Michele Vettes, jeune virtuose napolitain de l'accordéon en 1910". Jubilatoire !
- Après un survol du cahier du musette (*), un dernier arrêt sur la page 81, "Le meilleur pour la fin" (sic !), consacrée à un accordéoniste russe né en 1990 : Vitaly Kondratenko".
Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui...
(*) Un simple survol de ce cahier car, de numéro en numéro, j'ai l'impression de retrouver chaque fois le même article, le même texte, les mêmes photos, les mêmes attitudes, les mêmes sourires qui m'apparaissent comme relevant d'une littérature et d'une imagerie néo-sulpiciennes. Sans doute est-ce que je manque de finesse pour distinguer entre les vies de saints personnages.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil