dimanche 14 septembre 2014

dimanche 14 septembre - le dernier rené lacaille et sa tribu

En ce samedi 13 septembre et alors même que les "Nuits de nacre" se profilent à l'horizon de la semaine prochaine, il faut bien faire encore les courses alimentaires jusqu'à notre départ jeudi ou mercredi soir, si l'on fait étape à Toulouse. Donc, suivant un rituel bien établi, on fait les courses en suivant scrupuleusement la liste dans l'ordre des rayons, des boissons aux fruits et légumes, on passe à la caisse, on vide le contenu du caddy dans la malle arrière de la voiture, on pose le caddy et l'on repart explorer les rayons des disques au Parvis.

Tout de suite, une pochette attire notre attention...



Un disque de René Lacaille ! Forcément, on ne peut laisser passer sa dernière création. Mais, tout aussitôt, on remarque un autre disque. Pas question de le laisser passer non plus... Mais, ne nous dispersons pas. J'y reviendrai dans le prochain article.

Revenons à René Lacaille. Sur les sept membres de l'orchestre, quatre "Lacaille". On a compris, le patriarche a encore frappé entouré par quatre membres de la tribu. Mais, en fait, ce disque est moins prévisible qu'on aurait pu le supposer. Il démarre en effet suivant le modèle déjà connu du   patriarche génial et bienveillant accompagné de ses enfants ou petits-enfants au rythme de la maloya ou autre musique emblématique de la Réunion. Et puis, chemin faisant, les percussions d'une part, les saxos, clarinette et flûtes, d'autre part,  donnent une autre tournure à l'ensemble.

Du coup, un album beaucoup plus complexe que je ne l'avais d'abord imaginé. La tribu évolue bien et son guide aussi, toujours aussi présent et talentueux par sa voix et par son jeu à l'accordéon.

post-scriptum. Un document YouTube qui donn une idée de "Fanfaroné", titre de l'album.

https://www.youtube.com/watch?v=mzdfUoLebcI

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil