dimanche 14 septembre - carlos gardel encore et toujours...
J'ai dit dans l'article précédent comment nous avons déniché hier au Parvis deux albums nouveaux : celui de René Lacaille et, d'autre part, un album intitulé "Desde Carlos Gardel / Cancionero Porteno". Tout de suite, notre attention a reconnu les noms de William Sabatier mais aussi de Diego Flores, chant, et Ciro Perez, guitare. Diego Flores avait en effet déjà travaillé avec William Sabatier pour un album "Monteverdi / Piazzolla" et Ciro Perez était l'un des membres du trio PSP, que nous avions eu l'occasion d'écouter à Trentels.
Disons que cet album est d'abord un bel objet, très bien fait du point de vue graphique et du point de vue informatif. C'est important. Le livret exposant le projet et situant les trois musiciens est remarquable. En fait , le programme est construit sur des œuvres "classiques" : "Yuyo Verde", "Toda mi Vida", "Che Bandoneon", "Quejas de Bandoneon", "Sur", etc... etc... Et les compositeurs sont entre autres D. Federico, A. Troilo, H. Manzi, J. C. Cobian, etc... etc... Les arrangements des dix-sept morceaux, d'une complexité et d'une subtilité rares, sont de W. Sabatier, sauf le 10 (Ciro Perez) et les 3, 5, 6, 11, 12, 15 (C. Perez et W. Sabatier).
L'album dure 71:46. Les textes des chansons sont données en trois langues :anglais, espagnol, français et l'on peut noter que la traduction en français est signée Olivier Manoury. Le tableau des interprètes donne le résultat suivant :
W:1
WS/DF : 9
WS/CP : 2
WS/CP/DF:4
DF/CP:1
Intelligence du tango jusqu'à l'érudition, sensibilité à fleur de peau, technique hors pair. Forcément un album qui perpétue la tradition en la renouvelant.
post-scriptum 1. Notons enfin qu'il y a à la fin du disque une plage cachée, la dix-huitième, interprétée par W. Sabatier solo. Il s'agit de "A Media Luz", (1924), musique d'Edgardo Donato et Carlos Cesar Lenzi. Pour l'écouter, il faut être patient. 2:40 de silence, puis 3:20 d'écoute où William Sabatier "fabrique" pour notre plaisir un "bel objet". Une signature.
post-scriptum 2. On peut trouver quelques précisions sur le projet fondateur de cet album avec un clic sur ce lien : http://williampetardino.wix.com/williamsabatier#!duofloressabatier/c1c2e
Disons que cet album est d'abord un bel objet, très bien fait du point de vue graphique et du point de vue informatif. C'est important. Le livret exposant le projet et situant les trois musiciens est remarquable. En fait , le programme est construit sur des œuvres "classiques" : "Yuyo Verde", "Toda mi Vida", "Che Bandoneon", "Quejas de Bandoneon", "Sur", etc... etc... Et les compositeurs sont entre autres D. Federico, A. Troilo, H. Manzi, J. C. Cobian, etc... etc... Les arrangements des dix-sept morceaux, d'une complexité et d'une subtilité rares, sont de W. Sabatier, sauf le 10 (Ciro Perez) et les 3, 5, 6, 11, 12, 15 (C. Perez et W. Sabatier).
L'album dure 71:46. Les textes des chansons sont données en trois langues :anglais, espagnol, français et l'on peut noter que la traduction en français est signée Olivier Manoury. Le tableau des interprètes donne le résultat suivant :
W:1
WS/DF : 9
WS/CP : 2
WS/CP/DF:4
DF/CP:1
Intelligence du tango jusqu'à l'érudition, sensibilité à fleur de peau, technique hors pair. Forcément un album qui perpétue la tradition en la renouvelant.
post-scriptum 1. Notons enfin qu'il y a à la fin du disque une plage cachée, la dix-huitième, interprétée par W. Sabatier solo. Il s'agit de "A Media Luz", (1924), musique d'Edgardo Donato et Carlos Cesar Lenzi. Pour l'écouter, il faut être patient. 2:40 de silence, puis 3:20 d'écoute où William Sabatier "fabrique" pour notre plaisir un "bel objet". Une signature.
post-scriptum 2. On peut trouver quelques précisions sur le projet fondateur de cet album avec un clic sur ce lien : http://williampetardino.wix.com/williamsabatier#!duofloressabatier/c1c2e
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil