lundi 23 décembre - à propos de richard galliano au bac musique 2013-2014
J'ai expliqué hier comment l'un d'entre nous, amateurs d'accordéon et admirateurs de Richard Galliano, m'avait fait connaitre un document YouTube composé d'entretiens portant les uns sur les caractéristiques sonores de l'accordéon et de quelques autres instruments apparentés, comme le bandonéon ou l'accordina, les autres sur six de ses œuvres.
Après deux écoutes attentives de la totalité de ces entretiens, j'ai peu de choses à ajouter à la présentation que j'en ai faite sinon que ce sont des documents exceptionnels. Sans m'attarder sur la personnalité même de Richard Galliano, je dois dire que l'on vérifie encore une fois sa disponibilité et son sens de la transmission de connaissances. Disons son talent didactique et pédagogique. On apprend en effet avec la première série quelles sont les possibilités de ces instruments, chaque proposition étant illustrée en pratique avec une sorte d'évidence. On se sent, à l'écouter, plus intelligent. On comprend mieux pourquoi on l'admire. Quant à la deuxième série, j'ai vraiment beaucoup apprécié la manière dont, à partir des questions de l'interviewer, Richard Galliano explicite l'origine de ses œuvres et disons leur processus de création et de fabrication. Tout ça en toute modestie et sans jamais oublier de citer les noms de ceux qui l'on influencé. Manière de se situer dans une histoire tout en assumant sa modernité. Je pense ici au New Musette. On pourrait aussi penser, plus récemment, aux albums dédiés à Bach ou à Vivaldi.
Bref ! Un document qui nous fait écouter cet accordéoniste non pas autrement, mais avec plus de profondeur et de complexité. En fait, un joli cadeau de Noël.
... Et tous nos remerciements à J.-C. P.
Après deux écoutes attentives de la totalité de ces entretiens, j'ai peu de choses à ajouter à la présentation que j'en ai faite sinon que ce sont des documents exceptionnels. Sans m'attarder sur la personnalité même de Richard Galliano, je dois dire que l'on vérifie encore une fois sa disponibilité et son sens de la transmission de connaissances. Disons son talent didactique et pédagogique. On apprend en effet avec la première série quelles sont les possibilités de ces instruments, chaque proposition étant illustrée en pratique avec une sorte d'évidence. On se sent, à l'écouter, plus intelligent. On comprend mieux pourquoi on l'admire. Quant à la deuxième série, j'ai vraiment beaucoup apprécié la manière dont, à partir des questions de l'interviewer, Richard Galliano explicite l'origine de ses œuvres et disons leur processus de création et de fabrication. Tout ça en toute modestie et sans jamais oublier de citer les noms de ceux qui l'on influencé. Manière de se situer dans une histoire tout en assumant sa modernité. Je pense ici au New Musette. On pourrait aussi penser, plus récemment, aux albums dédiés à Bach ou à Vivaldi.
Bref ! Un document qui nous fait écouter cet accordéoniste non pas autrement, mais avec plus de profondeur et de complexité. En fait, un joli cadeau de Noël.
... Et tous nos remerciements à J.-C. P.
2 commentaires:
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
désolé pour la coquille, évidemment merci à Mr Jacomino !
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