jeudi 12 décembre - Papa Noël et Viviane A : "Color"
Il y a quelques semaines déjà, nous avions noté la sortie d'un disque de Viviane Arnoux. Nous avions été d'autant plus attentif à l'annonce de cette sortie que nous apprécions tout particulièrement cette accordéoniste. On a eu la chance de l'écouter à Tulle et à Bourg Saint Andéol avec François Michaud, son complice au violon alto. Bien entendu, on a eu l'occasion d'écouter plusieurs de ses disques, chaque fois avec un grand plaisir. Bref ! Lundi, on a passé commande à Buda Musique et, ce midi, l'objet était là, dans la boite à lettres :
- "Papa Noël & Viviane A / Color", Buda Musique 2013. Papa Noël : guitare et voix ; Viviane A : accordéon et voix.
Un album sympathique, qui correspond bien à son titre : "Color". A l'intérieur de l'enveloppe, deux disques, celui que nous avions commandé et - surprise ! cadeau - une sélection de musiques africaines :"Buda Music / Africa". Une attention, elle aussi, sympathique.
L'album est composé de treize titres. La grande majorité des titres est composée par Papa Noël ; quelques uns par Viviane Arnoux ; le titre 6 a pour auteur-compositeur Leon Bukasa.
- "Papa Noël & Viviane A / Color", Buda Musique 2013. Papa Noël : guitare et voix ; Viviane A : accordéon et voix.
Un album sympathique, qui correspond bien à son titre : "Color". A l'intérieur de l'enveloppe, deux disques, celui que nous avions commandé et - surprise ! cadeau - une sélection de musiques africaines :"Buda Music / Africa". Une attention, elle aussi, sympathique.
L'album est composé de treize titres. La grande majorité des titres est composée par Papa Noël ; quelques uns par Viviane Arnoux ; le titre 6 a pour auteur-compositeur Leon Bukasa.
Il se trouve que cet après-midi, Françoise est allée à "son" cours d'Espagnol, qu'elle suit avec la plus grande assiduité. J'en ai profité pour écouter "Color" plusieurs fois. En lisant le livret de présentation, j'ai appris ainsi que Papa Noël était une légende de la rumba congolaise. Le texte note très justement que les compositions de l'album, pour certaines, transpirent le blues, pour d'autres, évoquent la jungle, pour d'autres enfin sonnent comme la rumba.
Pour ma part, il s'agit là de mes premières impressions, deux remarques me sont venues à l'esprit : d'abord, l'homogénéité de l'album où tous les morceaux se renvoient les uns aux autres, comme autant d'échos multipliés. Ensuite, le son de l'accordéon de Viviane Arnoux : une acidité très contrôlée et une présence pleine de rigueur et de créativité. Si l'expression n'était pas galvaudée, je parlerais volontiers de disque festif. En fait, celui-ci est bien festif, mais il va bien au-delà de cette qualité. Au-delà du festif, quelque chose de touchant...
En tout cas, chemin faisant, spontanément, me sont venus à l'esprit quelques accordéonistes avec lesquels l'accordéon de Viviane Arnoux a quelque parenté : Robert Santiago, Clifton Chenier, René Lacaille, Antonio Rivas et sa cumbia, quelques représentants du forro brésilien, et surtout Régis Gizavo. Bref, autant dire qu'elle est plutôt en bonne compagnie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil