samedi 6 juillet 2013

dimanche 7 juillet - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

"Accordéon et accordéonistes", n° 132, juillet-août 2013, est arrivé. 84 pages, 7 euros. Un numéro pour les mois d'été, à déguster en prenant son temps. En Tête d'affiche, Vincent Peirani. Beau portrait en couverture, photo de Marc Rouvé. Pages 12 à 16, un article très bien documenté, très complet, bien fait pour mieux faire connaitre le parcours et les projets de Vincent Peirani. Signé Francis Couvreux. Je me rends compte, en consultant la discographie de ce musicien "poly-zique", suivant sa propre expression, que pour l'instant j'ai là toute sa production. Y compris le disque de Youn Sun Nah, "Lento". Tout un programme d'écoute !


Parmi les Echos, le concert de Richard Galliano à Saint Eustache pour la sortie de son "Vivaldi" et le programme de ses concerts jusqu'à la mi-août. Yvette Horner était venue assister au concert, une photo en fait la preuve.

Page 10, le texte et les images toujours délicieux de la rubrique "Accordéons, d'antan, accordéons lointains". Il y est question d'un accordéoniste albinos.

Page 17, l'annonce du 1er salon de l'accordéon, les 5 et 6 octobre. Une affiche illustrée par R. Crumb. A noter sur nos agenda.

Pages 20-21, Entretien avec Christian Maes : rencontre du diatonique avec les musiques orientales. Mais aussi il est question de diatonique électrifié... Une piste intéressante.

Pages 22-23, Entretien de Christian Toucas avec Françoise Jallot. Comme on apprécie et l'un et l'autre, chacun dans sa spécialité, cet entretien est pour nous plein d'intérêt et de souvenirs de rencontres.

Du cahier Pédagogie, où l'on retrouve les informations habituelles, toujours intéressantes, je retiens pour cette livraison trois pages, 37-39, sous le titre générique "Découverte du répertoire", qui sont consacrées à la partition de "Pater Noster", une création de Gorka Hermosa.

La Gazette du musette montre en couverture un portrait de Michel Pruvot. Il en est la Tête d'affiche, pages 52 à 54. Un Portrait présente sur trois pages, 55-57, l'accordéoniste et chanteur corrézien Fabien Veyriras.

Plusieurs pages annoncent des festivals et des concerts. Page 64, ça me fait plaisir de voir une photo de "Jac & Co" qui se produiront le 5 septembre au "3ème festival de l'accordéon Beaufortin".

Parmi les Chroniques, je retiens le disque "Accordéon Jazz", Frémeaux et Associés, un bel objet où il est question de jazz à l'accordéon avec Gus Viseur, Tony Murena, Charles Verstraete et Emile Carrara. Enregistrements des années 1941-44, remasterisés. Excitant !

Enfin, l'improbable rubrique "Le meilleur pour la fin" présente un quartet qu'on a envie d'écouter : SpiriTango qui vient de sortir son premier album : "Rage". Je viens de le commander au Parvis.

Pour la rentrée, en Tête d'affiche, rencontre avec Marc Perrone et Jean Corti. Belle perspective...

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil