lundi 15 avril 2013

lundi 15 avril - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Notre revue de référence est donc arrivée fin mars et j'ai pris un peu de retard pour en rendre compte. Il est temps de s'y mettre. Il s'agit du numéro 129, avril 2013, 84 pages, 7 euros. On y retrouve les rubriques habituelles et c'est bien. La maquette est en place et en tant qu'abonné j'aime bien cette permanence. Tête d'affiche ; Echos ; Nous y étions ; Entretiens ;  Portraits ; Accordéons d'antan, accordéons lointains (une rubrique délicieuse d'intelligence et de culture) ; Pédagogie ; La gazette du musette ; Agenda ; Chroniques et... Le meilleur pour la fin (rubrique inénarrable et d'une délicatesse extrême. Mais j'arrête là mes sarcasmes, car il est honteux de tirer sur une ambulance). Tous ces titres sont autant d'amers pour guider ma navigation de page en page. Une lecture indispensable.

Je ne vais pas reprendre analytiquement chaque rubrique ; je me contente de noter au fur et à mesure que je les découvre les informations qui ont retenu mon attention :

- En Echos, page 7, sous la signature de F. Jallot, dont j'apprécie toujours autant les articles, et pour leur intérêt et pour le style, deux tiers de page sur l'actualité de Fanny Vicens. On l'avait découverte en 2012 à Bourg Saint Andéol dans le cadre "Jeunes Talents". Un beau souvenir et donc un intérêt particulier pour sa carrière. Ici il s'agit d'Echos, mais je trouve que ce serait une bonne initiative d'ouvrir une rubrique spécifique aux "Jeunes Talents". Une manière pour la revue de prendre des risques quant au futur des jeunes accordéonistes talentueux en devenir.

- Pages 20-21 et 22-23, deux articles signés Anne Girard qui présentent respectivement Guy Vesvre, "accordéoniste lyonnais en région lyonnaise" et Damien Mullane, accordéoniste irlandais qui vient de sortir un album :"13". Un article qui donne envie de l'écouter. Du coup, j'ai commandé ce cd par www.custymusic.com ; je l'attends, tout me porte à croire que c'est un beau travail.

- Pages 24-25, un article de F. Jallot sur les frères Maulus. Bien documenté, intéressant. Je les connais par "Maulus en liberté", par "Evasion / Quartet Maulus" et par un double cd "Mon coeur, Monsieur FDG"... Comme on dit : "ça vaut le détour".

- Page 26, Gérard Dôle signe sa rubrique en présentant une photo-carte postale : rue de Pali-Kao, Paris. Un cliché des années 1920 "avec sa douzaine de titis en gapette qui entourent les joueurs d'accordéon et de jazz". Le style, toujours le style. Délectable.

- Pages 37-39, dans le cahier Pédagogie, Découverte du répertoire : Gorka Hermosa, la partition de "Paco", hommage à Paco de Lucia.

- Page 42, un portrait d'Amélie Castel qui fait partie de l'équipe enseignante du Cnima et que nous avions croisée l'an dernier lors d'une visite à ce centre tellement attachant.

- Page 46, en Echos musette, un portrait express de Zoë Schade que nous avions aussi rencontrée au Cnima. Portrait signé Caroline Linant. Deux remarques : il me semble que son art déborde largement le style musette et même que celui-ci n'est pas la caractéristique première de cette jeune artiste. D'autre part, comme pour Fanny Vicens, je trouverais très bien que la revue ouvre une rubrique régulière pour présenter ainsi des jeunes à l'avenir plein de promessses.

- Après... on saute jusqu'à la rubrique Chroniques où j'ai lu avec intérêt en jazz "Jazz accordéon : The New Wave" ; en classique, "Facétie" de Mélanie Brégant ; en tango, "Milva et Astor Piazzolla / Live in Tokyo 1988... Trois albums à propos desquels j'ai eu l'occasion de dire mes impressions, qui d'ailleurs coincident largement avec ce qui en est dit dans "Accordéon et accordéonistes".

Voilà ! C'est tout pour ce mois-ci... Juste un dernier mot pour signaler que la prochaine livraison consacrera sa Tête d'affiche à René Sopa... Je m'en réjouis.



0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil