mercredi 11 juillet 2012

mercredi 11 juillet - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Ce mercredi, je suis allé rendre visite à mes parents à Nay, à la maison de retraite Saint-Joseph. Vous qui me faites l'honneur et le plaisir de me lire, vous savez bien que c'est un vrai rituel : deux visites par semaine, tel est le rythme. Un rythme que je trouve fort contraignant, mais, vu leur âge, je me dis que cette visite-ci est peut-être la dernière. Je trouve un peu lourd et pesant, mais j'y vais...  Donc, je suis passé par notre maison à Pau et, comme je l'espérais, le numéro 121 d'"Accordéon et accordéonistes" m'attendait dans la boite à lettres parmi trop publicités et autres réclames. C'est le numéro de l'été : juillet et août.

J'ai juste eu le temps de le survoler. Je me donne le temps d'y revenir en détail. Page à page, ligne à ligne, pas une miette qui échappera à mon attention.

Bref ! Pour l'instant, je m'en tiens à quelques notations à partir de mes impressions premières :

- Plaisir de retrouver "Accordéons d'antan, accordéons lointains". Une page de culture pur jus. Du nectar !
- Des échos et puis...
- une "Tête d'affiche" consacrée à Astor Piazzolla. Pages 10 à 21. A première vue, un texte fort documenté et des photographies comme je les aime. La photo de Piazzolla, page 21, sublime ! Le type d'image dont je rêve.
- Parenthèse : plaisir, avec Piazzolla, de découvrir (sauf erreur de ma part) une nouvelle signature : Emmanuelle Honorin ; plaisir aussi, au fil des pages, de retrouver la signature de Françoise Jallot dont j'apprécie tant le talent paradoxal : une écriture à la fois objective dans la description et hyper-subjective dans l'admiration et les enthousiasmes.
- De F. Jallot donc, un entretien avec Sven Riondet, un jeune concertiste promis, comme on dit, à un bel avenir. Mais aussi un article sur un quartet plutôt original : La roulette rustre.
- Sous la signature de Caroline Barray, un entretien avec Antonio Rivas : cumbia et vallenato en un seul accordéoniste !
- Autre signature : Anne Girard. Un entretien avec Filippo Gambetta.
- Le dossier "Pédagogie", toujours très informatif.
- Pour la Gazette du Musette, la tête d'affiche est Jérôme Richard. Bon ! Le musette, c'est pas trop mon truc. Beaucoup d'échos, Quatre pages consacrées à J. Richard. A parcourir ces pages, on se dit qu'ils appartiennent à un monde de gens heureux. Et c'est bien !
- Des échos, des annonces de festivals : je note "Le grand soufflet" en Ille-et-Vilaine, du 11 au 20 octobre ; "Cousins cousinent" pour les Nuits de nacre, du 13 au 16 septembre, à Tulle. Personne ne peut plus ignorer où se trouve Tulle !
- Bon ! Je ne commente plus la page 89 : "Le meilleur pour la fin". Très fin en effet.
- Pour la rentrée, en septembre, "Tête d'affiche" : Régis Gizavo.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil